La fin de la prohibition

En 2018 le trafic de cannabis prend des proportions incroyables, et notamment à Nanterre ou les trafiquants opèrent presque en toute impunité, multipliant les accidents à cause de leur Go Fast (des convoyeurs de drogues qui emmènent leur marchandise, à travers la France en roulant très très vite). Le maire, Serge Gorski, après s’être rendu à un sommet anti drogue en Amérique du Sud, se rend compte que la meilleure solution pour lutter contre ce trafic consisterait à sortir de la prohibition et légaliser la vente de cannabis… Évidemment, cette décision n’est pas sans provoquer des remous…
Pour mener à bien son projet, grâce aux conseils de son assistante Marie, il engage alors Ziad Boukrief, un dealer qui sort juste de prison. Ce dernier commence à organiser l’opération et le contact avec les autres dealers…

Par fredgri, le 1 août 2014

Lire les premières pages de La fin de la prohibition

Notre avis sur La fin de la prohibition

Le cannabis, le joint, le chichon, ces petites clopes bizarroïdes qui circulent depuis des lustres, souvent en cachette, mais parfois sans complexe, on se la refile pendant une soirée, on rigole, on est bien, mais on pourrait presque finir par oublier qu’il se cache un vrai trafic derrière cette consommation, avec des dealers, des euros qui s’envolent vers des poches déjà grassement remplies ! Legal est donc une sorte d’état des lieux de la situation, sous couvert d’une docu-fiction sensée se passer quelques années dans le futur !

Et le constat est tout de même sans appel !
Dans un monde ou l’alcool et le tabac sont devenus des institutions indétrônables, légales depuis longtemps, alors qu’ils provoquent de nombreuses morts partout, voir même de la dépendance, le tout baigné dans une déresponsabilisation galopante, et ce malgré des campagnes de prévention choc… depuis quelques temps on a vu progressivement se glisser l’idée d’une légalisation !

Améziane et Cédric Gouverneur imaginent donc un futur ou la commune de Nanterre, particulièrement touchée par la montée de la violence liée au trafic de cannabis, organise la première campagne de légalisation de la "Beuh". Les auteurs ne laissent rien au hasard, mettant l’accent d’une part sur l’envergure et la complexité du projet, mais aussi sur les réactions des trafiquants en parallèle. Car voilà, il ne suffit pas seulement d’organiser la fin de cette prohibition, il faut se prémunir contre les attaques qui vont très vite éclater. Après tout c’est une véritable guerre qui est déclenchée !

Le scénario se présente comme un adroit mélange entre anticipation, enquête extrêmement bien documentée et une sorte d’utopie froide et cynique ou l’on se rend bien compte qu’il peut être difficile de complètement plier les règles et de satisfaire tout le monde. C’est très intéressant, car ce constat soulève de nombreuses questions, il met aussi en lumière le fait que la situation est bien plus compliquée qu’il n’y parait, que sous ce trafic il y a une véritable industrie, avec des enjeux économiques et politiques, que pour peut-être envisager d’y mettre un terme il faudra certainement en suivre certaines règles… !

Pour emballer l’album les auteurs ont tissé une trame autour d’un petit nombre de protagonistes que l’on suit, d’un bout à l’autre. On n’évite ainsi pas quelques scènes digressives pas toujours très pertinentes (comme le dialogue entre Ziad et Marie au sujet des mecs et des nanas, qui sert à peine à baisser la tension…), mais c’est aussi une façon assez sympa de faire respirer le récit en le sortant de temps à autre de la trame très tendue.
Pourquoi pas !

Graphiquement, Améziane reste dans une approche très réaliste, presque inexpressive. Mais je trouve justement que ça fonctionne très bien, ça donne un cachet assez froid qui convient assez au propos et aux ambiances !

Un album accompagné de texte, de photos, qui démontrent que le débat est ouvert et qu’il est loin de se refermer !

A lire de toute urgence !

Par FredGri, le 1 août 2014

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité