LEFRANC
Opération Thor

Ayant été convié à un rendez-vous en Norvège, Guy Lefranc accompagné de son fidèle ami Jeanjean sont drogués et kidnappés par des individus mystérieux. A leur réveil, ils s’aperçoivent non seulement qu’ils sont à bord d’un sous-marin qui fait route vers une destination inconnue, mais aussi que leur geôlier n’est autre que le terrible Axel Borg. Décontenancés par cette apparition insolite, ils apprennent du bandit international que la présence du journaliste est nécessaire pour rapporter au monde entier toutes les informations concernant une opération de très grande envergure qu’il a mise sur pied, l’opération Thor. Sans pour autant connaître le but recherché par Borg, Guy Lefranc va tenter de déjouer les desseins certainement morbides de son détracteur de toujours.
 

Par phibes, le 1 janvier 2001

Notre avis sur LEFRANC #6 – Opération Thor

Jacques Martin revient sur des bases plus plausibles par rapport à l’épisode intitulé "Les portes de l’enfer". Le monde est à nouveau menacé par une organisation criminelle qui, sans lésiner sur les moyens, vise à déstabiliser économiquement tous les états. Pour ce faire, Guy Lefranc reprend du poil de la bête et, toujours flanqué de son ami le jeune Jeanjean, va à nouveau se retrouver face à son éternel adversaire, le raffiné et néanmoins criminel, Axel Borg.

Le mystère plane dès le début de l’aventure et perdure jusqu’à (3/4 de l’album) la découverte par Guy Lefranc du moyen par lequel le mafieux barbu compte mettre à mal l’économie universelle. Jacques Martin fait monter la pression au gré des bribes d’informations lâchées de façon homéopathique par son coquin préféré pour atteindre un résultat agréable et captivant inspiré par les tentatives de malversation des Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale.

L’association des deux auteurs semble se maintenir parfaitement puisque Gilles Chaillet signe ici son deuxième opus, un an à peine après le précédent, avec le scénariste. Dans la minutie qui le caractérise, le dessinateur réalise des planches d’une grande qualité, baignant dans des couleurs assez bien appréhendées. Les décors sont d’une netteté flagrante et manifestent inévitablement une envie de tutoyer la réalité.

Du machiavélisme d’Axel Borg à l’intégrité du reporter Guy Lefranc, qui va gagner ce nouveau bras de fer ? Dans tous les cas, le tonnerre va gronder sur la Norvège, si bien que l’un de ses dieux, Thor, va y être associé. 
 

Par Phibes, le 6 novembre 2008

Publicité