LEFRANC #6 Opération Thor

voir la série LEFRANC
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Policier

Sortie :
ISBN : 2203314060

Résumé de l'album Opération Thor


Ayant été convié à un rendez-vous en Norvège, Guy Lefranc accompagné de son fidèle ami Jeanjean sont drogués et kidnappés par des individus mystérieux. A leur réveil, ils s'aperçoivent non seulement qu'ils sont à bord d'un sous-marin qui fait route vers une destination inconnue, mais aussi que leur geôlier n'est autre que le terrible Axel Borg. Décontenancés par cette apparition insolite, ils apprennent du bandit international que la présence du journaliste est nécessaire pour rapporter au monde entier toutes les informations concernant une opération de très grande envergure qu'il a mise sur pied, l'opération Thor. Sans pour autant connaître le but recherché par Borg, Guy Lefranc va tenter de déjouer les desseins certainement morbides de son détracteur de toujours.
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Opération Thor


Jacques Martin revient sur des bases plus plausibles par rapport à l'épisode intitulé "Les portes de l'enfer". Le monde est à nouveau menacé par une organisation criminelle qui, sans lésiner sur les moyens, vise à déstabiliser économiquement tous les états. Pour ce faire, Guy Lefranc reprend du poil de la bête et, toujours flanqué de son ami le jeune Jeanjean, va à nouveau se retrouver face à son éternel adversaire, le raffiné et néanmoins criminel, Axel Borg.

Le mystère plane dès le début de l'aventure et perdure jusqu'à (3/4 de l'album) la découverte par Guy Lefranc du moyen par lequel le mafieux barbu compte mettre à mal l'économie universelle. Jacques Martin fait monter la pression au gré des bribes d'informations lâchées de façon homéopathique par son coquin préféré pour atteindre un résultat agréable et captivant inspiré par les tentatives de malversation des Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale.

L'association des deux auteurs semble se maintenir parfaitement puisque Gilles Chaillet signe ici son deuxième opus, un an à peine après le précédent, avec le scénariste. Dans la minutie qui le caractérise, le dessinateur réalise des planches d'une grande qualité, baignant dans des couleurs assez bien appréhendées. Les décors sont d'une netteté flagrante et manifestent inévitablement une envie de tutoyer la réalité.

Du machiavélisme d'Axel Borg à l'intégrité du reporter Guy Lefranc, qui va gagner ce nouveau bras de fer ? Dans tous les cas, le tonnerre va gronder sur la Norvège, si bien que l'un de ses dieux, Thor, va y être associé. 
 

Par , le

Les albums de la série LEFRANC

Nos interviews liées

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Gilles CHAILLET

Sceneario.com : Si quelqu’un ne vous connaissait pas encore, que pourriez vous dire en quelque mot pour vous présenter.
Gilles Chaillet : Je suis dessinateur de Bande Dessinée, passionnée d’histoire et plus particulièrement par Rome. J’ai eu enie de faire de la Bande dessinée en découvrant le journal de Tintin à l’age de 8 ou 9 ans. Je disais à l’époque à mes parents : »quand je serai grand je voudrais faire de la Bande dessinée »… à cela on me répondait : « va faire tes devoirs on verra ensuite… ».
Dans le même temps je découvrait la civilisation Romaine dans l’œuvre de jacques Martin avec Alix, et mes deux passions sont nées en même temps. Je voulais faire de la BD et représenter Rome comme ça devait être à l’époque des Romains. Mes deux passions m’ont suivi toute ma vie [...]

Lire la suite ›