LEFRANC #20 Noël noir

voir la série LEFRANC
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Drame

Suspense

Sortie :
ISBN : 9782203014732

Résumé de l'album Noël noir

Décembre 1955, Noël approche.
Dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais, un drame va se jouer. Une catastrophe va avoir lieu dans une des mines, et des ouvriers sont bloqués dans ces galeries. Il faut donc les sauver.
Guy Lefranc, le journaliste, va s'y rendre pour faire un article et y retrouver son ami, l'inspecteur Renard qui est là pour arrêter un terroriste.
Renard a pu intercepter l'homme qu'il recherchait, mais pour sauver les autres mineurs, il faut que cet homme, Mirko, y aille. Lefranc décide de l'accompagner pour tenter l'impossible...

Par Berthold, le 04/11/2009

Notre avis sur l'album Noël noir

Cette nouvelle aventure de Lefranc va nous entraîner dans les drames qui ont souvent accompagné la vie des mineurs du Nord.

Michel Jacquemard, le scénariste, qui a connu un bon succès avec son Lefranc précédent, Le maître de l'atome, nous donne un bon témoignage sur la vie de ces ouvriers dans les années 1950, et nous offre un très bon récit où le suspense est bien présent, mais le drame n'est pas loin.
Cette aventure nous change un peu des autres récits de Lefranc. Ici, c'est bien plus un drame poignant qui nait du désespoir de certaines personnes, du malheur qui les touche, et qui va entrainer un drame de grande ampleur.

Le lecteur va donc frissonner pour ces mineurs et pour Lefranc qui va frôler la mort à plusieurs reprises pour tenter de sauver les mineurs survivants.

Le dessin de Régric fait très année 1950. Son trait est parfait pour ce genre de récit. Il fait très ligne claire et réaliste. Sa description des mines est assez impressionnante. Si vous êtes claustrophobes, certaines scènes vont vous mettre mal à l'aise. C'est bien rythmé et vraiment réussi dans l'ensemble.

Noël noir est donc un très bon Lefranc à plus d'un titre. Il faut lire ce récit pour y découvrir le drame des mineurs mais aussi cela reste un très bon suspense.

Par , le

Noël Noir : Un effet de mode ?

Après "Les Ch'tis" et "Les Corons" du stade de Lens revenus au goût du jour voilà que la BD se met aussi à l'heure du Nord.

Grand amateur de Lefranc depuis ma plus tendre enfance, un nouveau Lefranc est comme un cadeau de Noël ... Un plaisir toujours renouvelé !

La série Lefranc est l'une de ces rares séries ayant débuté dans le journal de Tintin et ayant réussi à s'adapter jusqu'à aujourd'hui avec brio pour intéresser tant les fans de la première heure que les primo-arrivants...

Contrairement à la trame traditionnelle de la série, ici il n'est en aucun cas question de sauver le monde ou de défaire le méchant Axel Borg qui s'est une fois de plus infiltré dans un plan aussi compliqué qu'audacieux !

Non, ici Lefranc est lié à un drame humain et social, drame qui a fait couler beaucoup d'encre depuis des générations .... Zola le premier dans son livre "Germinal" racontait la vie de ces mineurs de fond !

En terme de scénario on remarquera que cet album est quasiment un Flash-Back. Pour exemple, l'inspecteur Renard ne l'est pas encore il n'est que Lieutenant . En soi, la trame est simple à suivre et terriblement bien amenée, l'histoire se suit simplement et on a hâte d'arriver au bout du suspens !

Les dessins sont recherchés, travaillés, l'impression d'oppression du fond de la mine est très présente, vous avez envie de vous recroqueviller pour l'aider à passer !
Le trait est caractéristique de la série ... Très fin comme à son habitude mais aussi très précis. Les amateurs apprécieront le fait que le Lefranc qui nous est présenté reprend des traits quasi similaires à ceux de ses débuts... Finis les traits de la période "La Camarilla" ou "El Paradisio" ...

En résumé, c'est un bon Lefranc qui ravira les amateurs de Jacques Martin ( Comme moi ) mais aussi les nouveaux arrivants dans le Franco-Belge et plus précisément dans la série.

Espérons que nous continuerons à être gaté de cette manière avec le prochains à venir !

Par , le

Les albums de la série LEFRANC