LEFRANC #32 Les Juges intègres

voir la série LEFRANC
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 9782203202993

Résumé de l'album Les Juges intègres

Gand. Belgique. La nuit. La Cathédrale Saint-Bavon.
Un homme prend la fuite. Il vient d'y dérober un panneau du retable de l'adoration de l'Agneau Mystique.

Paris.
Lefranc, accompagné de Mélanie, va assister à une exposition consacrée à Machiel à la Galerie Marleb. Il retrouve sur place Marco. Quand, tout à coup, une femme crie au scandale ! Tous les tableaux sont faux ! Et elle sait de quoi ele parle. Il s'agit de Marie Portefaix, conservatrice au Louvre. Elle se propose de les analyser au Louvre. Mais le soir d'après, elle est agressée dans son bureau. L'agresseur est reparti avec le tableau intitulé "La duchesse Martina Ban Hamramon dans son boudoir".
Lefranc va tenter d'élucider ce mystère en se rendant de Gand en Normandie. Mais les morts s'entassent autour de son enquête...

 

Par Berthold, le 18/12/2021

Notre avis sur l'album Les Juges intègres

Les Juges Intègres est le titre de cette nouvelle enquête de Lefranc, le célèbre reporter.
Les Juges Intègres, c'est aussi le nom du panneau volet et peint par les frères Van Eyck.

Cette nouvelle affaire de Lefranc est un excellent récit policier.  
Corteggiani va nous entraîner de Belgique jusqu'en Normandie en suivant le journaliste dans cette enquête dans le milieu de l'art et des faux tableaux que l'on peut y trouver. Cette affaire remonte à la Seconde Guerre mondiale où il sera question de nazis et d'Oustachis. 
Lefranc va recevoir l'aide d'un Monument Man, un des hommes de cette célèbre "brigade" créée par Roosevelt.  Ce coup de main ne sera pas de trop dans cette affaire qui s'avère fort dangereuse et où Guy croisera une vieille connaissance.

Le scénario de Corteggiani est solide. Il est bien mené et a un bon rythme. Le lecteur est pris dans ce suspense et ne trouvera la revélation que dans les dernières pages.

Christophe Alvès fait à nouveau un travail des plus admirables sur cette bande dessinée.
C'est un dessin précis, clair et parfait. Son boulot est remarquable, surtout dans la finition des détails. Les personnages sont dynamiques et expressifs. La reconstitution de l'époque est réussie à plusieurs niveaux. C'est avec bonheur que nous regardons aussi ces vieilles voitures reprendrent vie dans ces pages pour notre plus grand plaisir.

Les Juges Intègres
est une excellente enquête de Lefranc qui tient toutes ses promesses. Le duo Corteggiani et Alvès fait une belle reprise du personnage et, au bout du quatrième tome, ils parviennent à garder le bon rythme et à renouveller les aventures du journaliste.

 

Par , le

Les albums de la série LEFRANC