LEFRANC #22 Les enfants du bunker

voir la série LEFRANC
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Fantastique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782203017320

Résumé de l'album Les enfants du bunker

Jeanjean est toujours marqué par la perte de ses parents. Il se sent d'ailleurs responsable de l'accident qui leur a coûté la vie. Cet été là, le jeune garçon va rejoindre un camp de scouts sur la côte normande tandis que Lefranc rejoint son régiment en Algérie.
Jeanjean va faire connaissance avec François et ils vont découvrir un étrange manoir qui serait peut-être lié à la légende du trésor des Templiers. D'étranges événements vont se réaliser et qui risquent de mettre en danger le garçon.
En Algérie, Lefranc, à bord d'un avion, est victime d'une attaque et se crashe. Le pilote trouve la mort tandis que Lefranc est blessé et inconscient. Lors de ce moment, il voit son père en rêve qui lui annonce que Jeanjean est en danger et qu'il faut qu'il rentre en France pour le sauver...

 

Par Berthold, le 02/05/2011

Notre avis sur l'album Les enfants du bunker

Ce tome 22 est le deuxième à sortir après la mort du créateur de Lefranc : Jacques Martin. Il semble que la destinée de l'aventurier journaliste soit bien reprise en main par des auteurs de talent.

Nous retrouvons donc au scénario Michel Jacquemart, pour cette nouvelle aventure qui s'approche plus du fantastique que du policier.
Le scénariste s'intéresse à la mort avec la tragédie qu'a vécue Jeanjean ou celle que connait son ami François. Nous serons donc pris dans cette histoire qui tient bien la route au final et qui garde un suspense constant. Outre ce récit où est abordé aussi le spectre de la guerre et la légende du trésor des Templiers, l'auteur nous entraîne aussi sur le sol algérien pendant la guerre d'Algérie durant laquelle Lefranc a été incorporé, où il est lieutenant et organise des "patrouilles nomades". Malheureusement, le héros va connaître de durs moments qui vont devoir le ramener auprès de Jeanjean. Dans cet épisode, nous pouvons dire que le journaliste a plus un rôle de second plan, laissant sa place à Jeanjean.

Le dessin est repris par Alain Maury que certains d'entre vous connaissent pour ses quatre tomes de Johan et Pirlouit. Ici, il adapte son trait au style Martin et réussit l'épreuve haut la main. Il fait revivre avec minutie cette période des années 50, nous replongeant aussi lors de certaines scènes dans la période de la Seconde Guerre mondiale. Il arrive aussi à instaurer l'ambiance fantastique, à nous donner le frisson lors de certaines scènes.

Les enfants du bunker est donc une bonne histoire qui ravira les amateurs du genre et montre que Lefranc a encore de beaux jours devant lui pour nous entraîner dans de belles aventures.

 

Par , le

Les albums de la série LEFRANC