LEFRANC
La stratégie du Chaos

12 novembre 1956, au sud de l’Australie, un Cessna L-19 Bird Dog fait route vers Auckland Island, lorsqu’il croise un étrange et immense navire en mer. Malheureusement, un missile abat l’avion.
Quelques jours plus tard, à Melbourne, une silhouette cagoulée grimpe sur les murs du Melbourne Cricket Ground pour placer en hauteur d’étranges appareils. En repartant, elle se fait repérer par des policiers et leur tire dessus, mais elle est abattue par les forces de l’ordre.
Quand à Lefranc, il est envoyé par son journal, en Australie pour couvrir les J.O. de 1956. La météo empêche son avion de continuer son vol et il doit continuer en hydravion avec son ami, Jean Duval jusqu’à Melbourne. Mais ils n’ont pas de chance : leur avion est frappé par la foudre et doit amerrir en pleine mer. Ils sont recueillis par un immence navire dont l’équipage les fait prisonniers…

Par berthold, le 11 novembre 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LEFRANC #29 – La stratégie du Chaos

1956. Les sportifs du monde entier se sont affrontés au cours des J.O. qui se déroulaient en Australie. C’est dans ce contexte que se déroule la nouvelle aventure de Lefranc qui doit couvrir l’ouverture et les jeux pour Le Globe.

Roger Seiter imagine un bon récit d’aventure et de suspense où, une nouvelle fois, Lefranc tente de sauver le monde. Il est au centre d’une énorme menace et il a peu de temps pour agir. Mais le journaliste a de la ressource, même s’il est habitué aux sales situations.
Le scénariste met en scène un brave homme au départ, mais qui devient progressivement un méchant à la James Bond. Les explications nous sont données dans ces pages, ses motifs tiennent tout de même la route. Et cette fois-ci, pas de Borg à la tête de ce complot. Cela change un peu.
l’action est bien au rendez vous, les amateurs apprécieront.

Quand à Régric, son trait reste toujours aussi efficace, mais sans grande surprise. Son style est un bon mélange de celui de Jacques Martin et d’Edgard P.Jacobs. Et au final, nous avons droit à de belles pages.

La stratégie du Chaos est une bonne aventure de Lefranc, un divertissement qui atteint ses objectifs.

Par BERTHOLD, le 11 novembre 2018

Publicité