LEFRANC
L'éternel shogun

Début des années 1950, au Japon.
Lefranc est invité par les services culturels du palais impérial à Tokyo. Le pays est toujours occupé par l’armée américaine après la défaite de 1945.
Alors qu’il visite le palais en compagnie d’Asako, il est témoin d’un vol orchestré par un groupe de personnes vêtues de noir. Ces derniers ont dérobé l’armure du dernier shogun. Elle était tout un symbole et appartenait au clan Tokugawa qui fut soumis par l’Empereur au XIXème siècle.
Lefranc va se trouver mêlé à cette affaire et va découvrir qu’un complot est en place pour que des fanatiques japonais et des anciens nazis redonnent leur fierté à leurs pays et déstabilisent la paix dans le monde. Lefranc va aussi de nouveau croiser la route de son ennemi : Borg !

 

Par berthold, le 2 mai 2012

Publicité

Notre avis sur LEFRANC #23 – L’éternel shogun

Comme vous avez pu le constater, Lefranc fête ses soixante ans de carrières. Pour l’occasion, Casterman avait ressorti les quatre premiers tomes sous de nouvelles couvertures et maquettes dans un tirage limité.
Et c’est aussi l’occasion de sortir la nouveauté, avec ce 23ème tome intitulé L’éternel Shogun.

C’est Thierry Robberecht que nous retrouvons à la direction du scénario. Il nous a concocté un très bon récit, dans la plus grande tradition de Jacques Martin, le créateur du personnage, qui nous quitté en 2010. Nous allons être plongés dans un nouveau complot qui risque d’entrainer le monde dans le chaos. Nous sommes aussi dans une période peu connue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans un pays vaincu, le Japon, et dont certains veulent redonner la grandeur qu’il a connue, avec ses samouraïs et ses shoguns.
Robberecht met en scène aussi un sous-marin allemand dont le monde avait perdu la trace à la fin du conflit, et qui s’allie à ces conspirateurs, où nous retrouvons à leur tête le fameux Axel Borg !
L’intrigue est bien menée, l’histoire se lit avec un grand plaisir et fait apprécier cette nouvelle aventure de Lefranc, ce qui nous change de la dernière aventure : Les enfants du bunker.

Régric, le dessinateur, nous avait déjà subjugués avec Noël noir, une des précédentes aventures de Lefranc. Ici, il fait une nouvelle fois du très beau travail, s’appliquant avec rigueur à donner vie au Japon des années 50. Certaines scènes de ce tome sont assez spectaculaires et raviront les amateurs du genre.

L’éternel shogun
est une excellente aventure de Lefranc que je vous conseille fortement et qui promet pour les prochaines soixante années du journaliste Lefranc !
A ne pas manquer !

 

Par BERTHOLD, le 2 mai 2012

Publicité