LEFRANC
El Paradisio

Au cours d’un meeting aérien, pour lequel Lefranc joue les pigistes, notre sympathique reporter essaie un vieux Messerschmitt. Mais au cours du vol au-dessus des Andes toutes proches, l’avion a des ratés, et s’écrase. Lefranc a juste le temps de sauter en parachute.
Cependant, à peine remis de ses émotions, il est enlevé par des indiens, qui l’adoptent. Tout semble parfait dans leur village, jusqu’au jour où un hélicoptère atterrit et enlève les dernières femmes du village : elles sont emmenés par des ‘missionnaires’ à leur base, ‘El Paradisio’, afin de confectionner des vêtements pour le marché occidental…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Notre avis sur LEFRANC #15 – El Paradisio

Quand j’étais petit, à mes yeux, il y avait les BD pour gamins, comme Tintin et Astérix, et celles pour les Ado, comme Lefranc et Alix. J’adorais ça.
Aussi, je dois bien avouer que j’ai été un peu déçu en lisant ‘El Paradisio’. Est-ce le souvenir de mon enfance qui s’est altéré ? Je ne sais pas, mais je ne l’ai pas trouvé aussi captivant et actif que les premiers.

Les dessins sont toujours de très bonnes factures, c’est plutôt du côté du scénario et des dialogues que j’ai eu du mal : j’ai eu parfois l’impression que les répliques sonnaient creux. Souvent, par exemple, Lefranc parle, au lieu de penser. La différence est de taille à mes yeux, lorsqu’on voit Lefranc, au milieu de la tribu, faire une remarque dans le genre : "Ces indiens ne sont pas très discrets, ils vont tout faire rater". Ça m’a laissé une impression étrange.
Peut-être est-ce un procédé narratif que Jacques Martin a adopté ou qui est répandu dans ce genre de BD (Je pense à Buck Danny également) ? J’avoue ne pas en être un grand partisan, de cette façon de faire commenter presque mot pour mot son action à son personnage. Ça me donne l’impression de lire du texte inutile. Mais c’est juste une affaire d’impression, de confort à la lecture.

Car en dehors de ça, l’histoire en elle-même est bien menée et sympa, et les dessins correspondent parfaitement à mes souvenirs !! Un trait net et soigné, de belles couleurs, des beaux paysages très bien rendus. C’est du bon, à ce niveau !

Par PATATRAK, le 3 janvier 2003

Publicité