LEFRANC EDITION SPECIALE 60 ANS
Le mystère Borg

C’est à Gardsten, en Suisse, que se déroule une compétition de ski entre journalistes européens. Guy lefranc s’y rend, afin d’y participer. Jeanjean l’accompagne.
Mais sur la route, ils vont être les témoins d’un accident de circulation. Alors que le reporter prévient la police, il est attaqué par des inconnus. Une poursuite s’engage. C’est à ce moment qu’ils vont découvrir un étrange village où l’ennemi de Lefranc, le dénommé Borg, a élu domicile.
Pour Lefranc, il ne fait aucun doute que Borg est lié aux événements qui touchent ce village. Tout comme son ami, le policier Renard, qui mène l’enquête au sujet d’un virus dangereux qui a disparu…

 

Par berthold, le 6 avril 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LEFRANC EDITION SPECIALE 60 ANS #3 – Le mystère Borg

Le mystère Borg parait en 1964, cinq ans après L’ouragan de feu.
Avril 2012 : l’éditeur Casterman vous en propose une édition spéciale et collector sous une couverture signée Régric d’après un rough inédit de Jacques martin. Je dois bien vous avouer que cette couverture me plait bien. Le bleu du ciel, le blanc de la neige et le skieur donnent un air de dépaysement, de vacances, mais la présence de Borg au premier rang annonce le danger, la menace.

Jacques Martin fait intervenir outre Lefranc et Jeanjean, les personnages de Renard, le policier et Borg le méchant. Ce qui montre que ces personnages vont être récurrents dans la série.
Encore une fois, Martin imagine une nouvelle intrigue où le monde est menacé par un nouveau fléau. Ici, un virus dangereux. Le suspense fonctionne. L’auteur va nous entrainer de Suisse à Venise où Lefranc et Borg vont s’affronter.
Lefranc est le héros classique, propre, mais parfois un peu terne. Il n’ a pas de côté sombre. Quand à Borg, il s’affirme comme l’un des méchants les plus intéressants de la bande dessinée franco-belge.
Le graphisme de Martin fonctionne. Ses décors, que ce soit la Suisse ou Venise sont criants de vérité. Il donne aussi du dynamisme à ces scènes dites d’action.
Ce troisième tome sera aussi le dernier illustré par Jacques Martin. Pour son prochain tome, il demandera à Bob de Moor de mettre en images son scénario.

Le mystère Borg est un très bon récit d’aventure, un excellent thriller qui mérite que l’on s’y attarde pour le redécouvrir à l’occasion des 60 ans de la série.

 

Par BERTHOLD, le 6 avril 2012

Publicité