LEFRANC
Mission Antarctique

Pragues, Tchécoslovaquie, le Quartier de Staré Mesto.
Lefranc retrouve Harold Cunningham qui a besoin de son aide. Il lui demande de se faire passer pour un pilote allemand qui lui ressemble beaucoup, afin de se rendre sur une base secrète du côté de la Nouvelle-Souabe et de s’emparer des plans d’une arme secrète particulière, qui pourrait changer la face du monde. Un agent soviétique le retrouve sur place pour l’aider dans cette mission. Mais, Lefranc a une drôle de susprise en faisant ce voyage. Une ancienne connaissances croise sa route…

Par berthold, le 4 décembre 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LEFRANC #26 – Mission Antarctique

Après Roger Seiter et Regric, avec Cuba Libre, c’est une nouvelle équipe artistique qui prend les rênes dans cette nouvelle aventure du journaliste-aventurier Lefranc, intitulée Mission Antarctique : François Corteggiani au scénario et Christophe Alvès au dessin.

Le récit tient toutes ses promesses. Corteggiani nous entraine vers le froid de la Nouvelle-Souabe, en Antarctique dans cette aventure très rythmée, avec du suspense qui nous tient en haleine.
Le scénariste nous donne quelques bonnes surprises avec l’arrivée d’un certain personnage qui semble jouer un jeu particulier. Mais cette aventure est aussi l’occasion d’y croiser le major Cunningham (vu dans Londres en péril) et le général von Graf (Le Maître de l’atome).
Lefranc doit collaborer avec un agent soviétique qui se cache parmi les nouveaux arrivants dans cette base.
Nous sommes dans les années 1950. La Guerre Froide se met en place. Mais pour l’instant, les américains, les soviétiques, les anglais et les français doivent s’allier pour arrêter ces soldats nazis qui rêvent de redonner la fierté du Reich. Corteggiani met en place des nazis, des soucoupes volantes et même du Lovecraft. Mission Antarctique est ainsi, du coup, une très bonne aventure de Lefranc qui se lit avec toujours autant de plaisir.

Qaund à Christophe Alvès, tout en restant dans une cohérence graphique avec ses prédécesseurs, il se démarque. Il rajoutedu rythme, Lefranc est moins statique qu’auparavant, les décors sont très réussis et l’ambiance particulière de ce récit nous invite à nous plonger sans souci dans cette intrigue.

Mission Antarctique n’est certes pas la meilleure aventure de Lefranc, mais au moins, nous savons que nous nous y ennuyons pas et que l’aventure est au rendez-vous ! La série est entre de bonnes mains. Nous avons hâte de découvrir la prochaine aventure du journaliste Lefranc !

Par BERTHOLD, le 4 décembre 2015

Publicité