La gitane anarchiste

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

STEINKIS

Genre :

Biographie

Culturel

Historique

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782368461730

Résumé de l'album La gitane anarchiste

 
Une biographie peut n'être qu'une liste de dates et de faits ; Leda Rafanelli souhaitait que la sienne puisse être racontée comme un roman... parce que sa vie en avait été un ! Féministe, anarchiste, écrivain, communiste, musulmane... Leda Rafanelli était un personnage pluriel que ses convictions et sa personnalité ont mené des cercles politiques les plus discrets à la fréquentation de grands noms qui ont marqué l'Histoire de son pays.
 

Par Sylvestre, le 20/03/2018

Notre avis sur l'album La gitane anarchiste

 
La vie de Leda Rafanelli a été guidée et marquée par de nombreux idéaux politiques, sociétaux, imaginaires... Son parcours a ainsi pu être assez atypique, assez pionnier, et digne d'un roman que des concitoyens à elle (les scénaristes Francesco Satta et Luca de Santis et la dessinatrice Sara Colaone) ont mis en images, en noir et blanc, dans cette bande dessinée de 200 pages.

Des situations que la femme aux mille et une vies a vécues, des lieux où elle est allée, des personnes qu'elles a côtoyées auraient apporté beaucoup de couleurs aux planches de cette BD, mais le choix d'un dessin en noir et blanc reste judicieux pour le côté "archive" qu'il apporte à l'oeuvre ; bien que la période couverte (Leda Rafanelli est née en 1880 et s'est éteinte en 1971) nous est pour ainsi dire contemporaine.

Contemporaine, en effet. 1971, c'était hier ! Et pourtant... combien d'entre nous, en France, avaient entendu parler de Leda Rafanelli ? Très peu, probablement, et c'est là qu'une telle bande dessinée est d'intérêt, pour les manques qu'elle comble dans notre culture. Pour autant, quel sera l'accueil de ce titre en zone francophone ? Qui ira de lui-même vers la biographie de cette femme, aussi étonnante fut sa vie ? C'est une question qui se pose ; la même, dans l'autre sens, que si arrivait sur le marché italien la biographie d'une personnalité française dont la notoriété était jusque-là restée à l'intérieur des frontières nationales. Mais... pas de mauvais procès, hein : ceci n'est qu'une réflexion, et je suis dans les premiers à applaudir de telles initiatives qui justement élargissent nos savoirs !

Voilà, donc, vous êtes désormais au courant. L'insoupçonnée vie de Leda Rafanelli nous est enfin contée, sachez-le. Et elle est à découvrir aux éditions Steinkis.
 

Par , le