Le zizi de l'ange - Chroniques d'un spectacle vivant

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Mirages

Genre :

Chronique sociale

Documentaire

Sortie :
ISBN : 9782413018292

Résumé de l'album Le zizi de l'ange - Chroniques d'un spectacle vivant

Le zizi de l’ange nous raconte le quotidien d’une compagnie de cirque fort sympathique, en quête d’un nouveau spectacle ! Mais ce défi n’est pas sans obstacles, et le chemin est encore long avant de proposer au public leur future et nouvelle création !

Par V. Degache, le 29/09/2021

Notre avis sur l'album Le zizi de l'ange - Chroniques d'un spectacle vivant

Le zizi de l’ange – Chroniques d’un spectacle vivant nous propose une immersion dans le quotidien d’une troupe de cirque, et notamment dans le processus de création d’un nouveau spectacle, avec ses écueils, artistiques, financiers ou plus personnels, mais aussi ses joies lorsque la bonne idée arrive enfin !

Le tout est servi par le superbe dessin de l’Espagnol Miguel Francisco, déjà auteur de Des espaces vides chez Delcourt en 2017, qui traitait de la transmission au sein de la famille. Avec un dessin semi-réaliste, faisant parfois penser au travail de Jordi Lafebre pour l’expressivité donnée aux visages des personnages, ce reportage dessiné réussit le défi de représenter cette difficulté à créer, à se renouveler, tout en gérant les aléas de la vie familiale, et cela en donnant à la BD la qualité graphique qui fait parfois défaut à ce type de production en vogue dans le monde du 9ème art.

Le scénario de Marion Achard maintient le rythme du récit, dégageant de cette quête du futur thème d’une hypothétique co-production au financement compliqué un véritable suspense, nous obligeant à tourner les pages au plus vite pour connaître l’issue du travail de cette sympathique troupe de circassiens, après avoir bien sûr pris le temps d’apprécier le travail accordé par le dessinateur à la représentation de cette riche galerie de personnages !
L’irruption de Stéphanie, administratrice de la production, aux préoccupations plus terre à terre qu’artistiques, puis de Gilles, metteur en scène flamand brillant, mais obligeant à une remise en question constante, viennent à point relancer la dramaturgie de cette création !

Le zizi de l’ange c’est la découverte d’un monde assez fascinant et méconnu, en tout cas pour cette phase précédent l’exposition aux yeux du public du spectacle achevé, racontée et mise en image avec brio !

Par , le