Entretiens avec Arleston par Thierry Bellefroid

Scénaristes :



Éditions :

SOLEIL

Genre :

Interview

Sortie :
ISBN : 2302001893

Résumé de l'album Entretiens avec Arleston par Thierry Bellefroid

Ce livre est le résultat d’une longue interview de Thierry Bellefroid du scénariste Christophe Pelinq, alias Arleston.

Par Vincentb, le NC

Notre avis sur l'album Entretiens avec Arleston par Thierry Bellefroid

Ce livre représente une initiative relativement originale de la part des éditions Soleil, c'est l’occasion pour les fans de découvrir le scénariste du monde de Troy et de tellement d’autres séries.
C’est Thierry Bellefroid, journaliste et passionné de bande dessinée qui s’est longuement entretenu avec le prolifique auteur des éditions Soleil afin de réaliser ce livre.
Celui-ci se déroule sous la forme d’une interview, Bellefroid se montre assez judicieux dans ses multiples questions et Arleston n’hésite pas à développer ses réponses.
Avant de parler des différentes séries, c’est tout d’abord l’homme que l’on découvre. Arleston qui se déclare pourtant très pudique semble avoir effectivement fait des efforts dans ce domaine, puisqu’il n’hésite pas à raconter son enfance malgache et la perte de ses parents, mais aussi la naissance de ses passions (le vin et la cuisine sont abondamment abordés).
Après avoir plus ou moins décrit son parcours, c’est son travail que l’on découvre, avec ses méthodes d’écriture ou ses relations avec les dessinateurs. L’interview est donc assez linéaire, elle est même découpée en sept grands axes.
Arleston parle également de ses différentes séries, en n’oubliant aucune des plus connus, et les fans seront heureux de trouver ça et là quelques informations sur les albums à venir.
L’ouvrage est parsemé de photographies d’Arleston, que ce soit des photos de famille ou de collègues de travail, ainsi que de dessins et de planches (dont une superbe et inédite du Légende de Troy de Dany), ce qui rend la lecture plus agréable. Au contraire, le fait que certaines phrases soient mise en très gros caractères pour être mise en avant entache la lecture et aurait tendance à la rendre plus fatigante car cela n’est pas forcement fait de manière habile.
Le livre se termine sur des témoignages des dessinateurs fétiches d’Arleston, Tarquin et Mourier. Ce dernier livre d’ailleurs de très croustillantes anecdotes concernant son scénariste.
Un entretien à réserver aux inconditionnels du scénariste, très intéressant en soit, mettant en avant l’auteur plus que les séries, chose rare dans une interview commune.

Par , le

Nos interviews liées

A l'occasion des 20 ans de Lanfeust, un bel entretien avec Christophe Arleston

sceneario.com : Christophe, bonjour, nous fêtons les 20 ans de Lanfeust, cela représente 70 albums parus durant ces 20 ans. 
Christophe Arleston : Avec uniquement le monde de Troy on doit effectivement être dans ces eaux-là. Sceneario.com : Cela représente trois albums par an 
Christophe Arleston : Je ne fais pas vraiment de statistiques sur ma production Il y a eu des années ou les parutions ont été plus nombreuses, des années où il y en a eu moins, en fonction des dessinateurs qui pouvaient travailler en parallèle mais on arrive quand même à 70 bouquins. sceneario.com : Il y a juste un cas particulier, les Gnomes de Troy qui sont des gags en une page alors que toutes les autres séries de l’univers de Troy sont des récits complets. 
Christophe Arleston : En fait, les Gnomes sont nés dans Lanfeust Mag parce que la tradition des gags en une page permet d’animer le journal par rapport à la simple prépublication habituelle, traditionnelle d’albums [...]

Lire la suite ›