VOYAGE DES PERES (LE)
Salomé, Amos et les autres...

 
Le meurtre encore inexpliqué de Polus Botus n’arrange pas les affaires des Zélotes. Ceux-ci tentent en effet d’organiser une rébellion contre les Romains mais ces derniers sont à cran et, sous les ordres de Caïus Maximus Dolipra (un nouvel envoyé de Rome), ils persécutent de plus en plus les juifs. Bref, c’est la panique à Jérusalem, et, pour achever de bouleverser les uns et les autres dans leurs certitudes, voilà-t-y pas que Jésus de Nazareth, celui qui avait été crucifié, serait ressuscité et brillerait dans l’exercice de rassembler les gens sous sa bannière !
 

Par sylvestre, le 27 mars 2018

Publicité

Notre avis sur VOYAGE DES PERES (LE) #6 – Salomé, Amos et les autres…

 
Ultime volume de la série Le voyage des pères, ce tome 6 nous conduit jusqu’au terme d’une aventure humaine teintée d’humour qui se déroule pourtant dans un contexte plutôt dramatique. Les trois premiers albums formaient un cycle 1 et avaient conquis les lecteurs qui découvraient là un nouveau genre : le "road movie biblique", ainsi que des personnages fort attachants. Les trois albums du cycle 2, parus après qu’une autre série située dans le même univers soit publiée
(L’exode selon Yona), ont relancé l’intérêt pour Le voyage des pères sans toutefois se montrer aussi savoureux ; la faute aux nouveaux personnages, peut-être ? Ou parce que l’effet de surprise s’était dissipé ? Ou parce que trop de temps avait passé entre les premiers albums et la "reprise" ?
Quoi qu’il en soit, une conclusion permet "d’en voir la fin", d’avoir des réponses, de voir les personnages continuer ensuite leur route sans nous… Et permet de prendre du recul et de pouvoir juger un tout. Dans le cas du Voyage des pères, force est de constater que le cap a toujours été tenu en termes de rythme, de dessin, de qualité, d’humour et de gestion entre la fiction et l’historique.

S’il y a eu quelques passages moins intéressants ou plus décevants, notamment dans le tome 5, la série n’en reste pas moins une oeuvre remarquable qu’il faut absolument avoir lue !
 
 
 

Par Sylvestre, le 27 mars 2018

Publicité