LE VOYAGE DES PERES #2 Alphée

voir la série LE VOYAGE DES PERES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Aventure

Humour

Religion

Sortie :
ISBN : 9782888903277

Résumé de l'album Alphée


Les miracles de Jésus assurent sa renommée dans toute la Judée et même au-delà. Partout où il passe, il transcende les foules et fidélise de nouveaux croyants. Il ne laisse pas non plus indifférents quelques mauvais coucheurs et autres jaloux qui oeuvrent alors de manières diverses contre sa liberté...

Il est ainsi assez facile pour Jonas, pour le père de Judas et pour les deux anciennes prostituées qui les accompagnent d’être orientés vers lui et vers ses apôtres à chaque fois qu’ils demandent leur chemin à quelqu’un. Alphée, lui, les a devancés. Il sera le premier des pères à retrouver son fils ; à avoir été séduit par les discours et les gestes du Christ, aussi.

Jésus inquiète les politiques et les religieux qui craignent pour leurs pouvoirs. Un beau jour, à la stupéfaction de tous ceux qui l’adulent pour le bonheur et l’espoir qu’il distribue, il est arrêté...
 

Par Sylvestre, le 08/09/2009

Notre avis sur l'album Alphée


Le tome 1 de la série Le voyage des pères a bien mérité le prix de la BD chrétienne qu’il a reçu à Angoulême en 2008 pour son humour qui dépoussière franchement le catéchisme en revisitant la vie si connue du Christ par la mise en scène de personnages que les livres saints ont quelque peu voués à l’oubli : les pères des apôtres.

"Alphée", le tome 2 de cette séduisante trilogie, s’impose comme un album qui aurait tout aussi bien attiré à David Ratte cette distinction si le premier tome n’en avait pas été honoré. En effet, dans la lignée de l’opus précédent, ce second volet continue la relecture joyeuse de la vie de Jésus en actionnant les mêmes leviers que ceux qui ont fait le succès du premier : un regard décalé sur une histoire perçue comme classique voire has-been, un humour moderne dans les dialogues et spectaculaire lorsqu’il s’agit des miracles opérés par Jésus et enfin un dessin épuré mais efficace rendu lumineux par les claires couleurs de Sylvie Sabater.

Une des forces de cette série reste enfin le suspense que l’auteur réussit à insuffler à son récit alors que (tout comme on sait que le Titanic coule à la fin !) l’on sait que la croix attend Jésus. C’est bien la preuve que les personnages principaux de la bande dessinée, mais grands absents des Textes avec un grand T, gardent ici ce pouvoir non pas de changer les choses mais de leur apporter ce relief que nous autres, amateurs de BD, de belles et de bonnes histoires, attendons de nos lectures.

"Alphée" est un second tome franchement bon. Du pain béni, comme dirait l’autre, pour tous ceux qui ont apprécié le tome 1 et se régaleront donc avec celui-là. N’en déplaise aux Pharisiens...
 

Par , le

Les albums de la série LE VOYAGE DES PERES

Nos interviews liées

David RATTE, auteur du Voyage des Pères

Sceneario.com : Bonjour David, en préambule, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs pour mieux te connaître ?

David RATTE : Ben voilà, je m’appelle David RATTE, j’ai 37 ans, marié, 2 enfants, et je fais mes premiers pas dans la BD professionnelle après avoir passé 15 ans à m’occuper de marchés publics dans la métallurgie le jour … et à dessiner la nuit. En faisant de la BD, je réalise enfin mes rêves … avec juste 25 ans de retard.  
      Sceneario [...]

Lire la suite ›