Le voisin

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Intimiste

Super Heros

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782205083743

Résumé de l'album Le voisin

A la base, Javier est un loser qui a bien du mal à garder ses emplois, qui ne sait pas très bien de quoi sera fait le lendemain. Mais, un soir, un alien lui tombe dessus et lui transfère tous ses super-pouvoirs avant de mourir… Le voilà désormais super-héros, il se fait dorénavant appeler Titan et devient vite l'idole des foules… Mais cette double vie ne l'empêche pas de continuer de perdre ses boulots, que sa copine décide de faire une "pause"…
Il fait alors la rencontre de son voisin, José ! Ce dernier, peut-être pris d'une sorte de pitié, ou alors est-il simplement intrigué par ce gars balaise qui vit le jour sa vie morne et sans intérêt et la nuit va défendre la veuve et l'orphelin… Toujours est-il qu'ils deviennent vite de très bon amis et cette rencontre va définitivement changer leur vie à tous les deux, voir même de leur entourage !

Par Fredgri, le 17/06/2020

Notre avis sur l'album Le voisin

Peut-être ne connaissez vous pas "Le voisin", la série télé espagnole, produite par Netflix ! Mais initialement il y a eu la bande dessinée, ou plus exactement trois volumes sortis entre 2004 et 2009. Nous y rencontrions Javier, un loser qui se retrouve investit soudain de nombreux super-pouvoirs qui font de lui le nouveau super héros de la ville ! Mais il ne faut pas oublier José Ramon, son voisin, étudiant qui planche sur ses exams en tentant d'aider ce turbulent héros un brin irresponsable !

Une réappropriation complètement originale de tous les codes du genre, mais appliquée au quotidien d'êtres humains qui réagissent comme n'importe qui, aux antipodes des grands comics ricains ! Il ne s'agit pas réellement, ici de parler d'un héros costumé et de ses exploits, mais bel et bien d'observer comment un élément fantastique peut venir perturber la vie d'individus lambda, les amenant à se dépasser pour peut-être transformer leur propre vie !

C'est évidemment savoureux, car plein de naturel, on se retrouve dans tel ou tel personnage, dans leurs réactions vis à vis de situations complètement improbables. Puis, progressivement, on tombe sous leur charme, avec cette finesse d'écriture qui transparait petit à petit, dans les tentatives de séduction maladroites de José, dans la déchéance dans laquelle sombre Javier, dans les tentatives de Lola pour le retrouver etc. C'est à la fois touchant, bourré d'humour, parfois grave, parfois simplement savoureux, comme un bon film d'Almodovar dans ses comédies humaines attendrissantes et extrêmement vivantes !

Un volume qui se dévore avec régale, certainement parce qu'il nous ressemble tellement !

Vivement conseillé !

Par , le