LE VILLAGE #3 La princesse blanche

voir la série LE VILLAGE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Espionnage

Sortie :
ISBN : 9782350787886

Résumé de l'album La princesse blanche


Ce jour est particulier pour Fedor Grandcha, responsable du fameux centre d'entraînement pour agents secrets, perdu au cœur de l'Union soviétique et appelé plus communément le Village. En effet, il reçoit la belle Svetlana Macha en partance pour le continent américain afin d'y sévir comme espionne. Subjugué par la personnalité et la plastique de la jeune femme sortie tout droit d'un conte de fées, Fedor finit par en tomber éperdument amoureux au point de vouloir la suivre dans son périple et pourquoi pas, basculer avec elle à l'Ouest. L'opportunité de démontrer ses intentions vis-à-vis d'en face va se présenter en la venue d'un espion double, Piotr Rubin, que Fedor doit laisser transiter sans l'inquiéter. Le deal est cependant trop beau pour être vrai car un piège redoutable plane sur le chef du Village, perpétré par des supérieurs réformateurs tel le sinistre Dimitrov. Fedor va-t-il succomber à la tentation ?


Par Phibes, le 01/07/2011

Notre avis sur l'album La princesse blanche


Rodolphe, en auteur aguerri et multi genre (Commissaire Raffini, Kenya, L'autre monde, Mojo…), poursuit son chemin dans la collection Focus de chez l'éditeur Bamboo. A partir d'un concept original qui lui permet de faire vivre une base d'entraînement pour agents secrets soviétiques perdue dans l'immensité de l'URSS sous les allures d'un village de vacances pittoresque, cet auteur produit sa troisième histoire liée à cette institution de l'espionnage. Après les péripéties liées à l'ingénieur infiltré et au chanteur d'un groupe de rock, un nouveau visiteur fait son apparition en la personne de la belle Svetlana Macha dont le charisme va ébranler le responsable du fameux village.


Ce troisième opus se veut des plus surprenants par la romance qu'il installe dès les premières planches tel un conte de fée à la russe et qui vient plonger le village des agents secrets de la grande Russie dans un récit à l'eau de rose. De fait, les ambiances de guerre froide s'estompent au profit d'une histoire d'amour dont on peut se demander la finalité. Jusqu'à que des soupçons de fuite vers l'ouest se dessinent et qu'enfin, Rodolphe entre avec habileté dans le vif du sujet.


L'histoire contée a son intérêt par le double jeu que jouent certains personnages dont Macha et ses supérieurs qui viennent emprisonner le sémillant Fedor Grandcha dans une manipulation tortueuse, dans un piège maléfique. Peut-être un peu rapide dans les résolutions et les rebondissements, cette aventure gagne en intérêt par la riposte du manipulé et de ses répercussions inévitables.


Rien à dire sur les remarquables dessins de Bertrand Marchal qui réalise un parcours pictural des plus agréables. Son trait est réellement délicat, explicite et met en exergue, dans une clarté appréciable, l'expressivité des personnages et la grandeur des décors. A ce titre, les paysages enneigés sont des plus réussis, relevés par un jeu de couleurs bien adapté.


Une histoire à rebondissements mélangeant amourette et espionnage rondement menée !


 

Par , le

Les albums de la série LE VILLAGE