A.T. Still, pionnier de l'ostéopathie

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Quadrants

Genre :

Aventure

Biographie

Historique

Médecine

Sortie :
ISBN : 9782302081796

Résumé de l'album A.T. Still, pionnier de l'ostéopathie

Le jeune Andrew Taylor Still, élevé dans une famille méthodiste, grandit en observant son père, prêcheur érudit qui l'initie à ce qu'on appelle alors "la médecine héroïque", basée sur l'absorbsion de divers alcools. Progressivement, Adrew s'intéresse de son côté à l'anatomie, et plus particulièrement aux os, aux muscles, persuadé que la plupart des maux peuvent se résoudre en appliquant judicieusement les mains sur les bonnes zones, en canalisant les énergies. Évidemment, malgré ses succès, cette nouvelle méthode est quelques peu décriée…

Par Fredgri, le 11/03/2020

Notre avis sur l'album A.T. Still, pionnier de l'ostéopathie

Tout au long de son histoire, la médecine s'est heurtée au scepticisme des uns et des autres, dès qu'il fallait explorer des territoires de connaissance jusque là vierge. En un temps ou la médecine était encore loin d'être aussi encadrée qu'aujourd'hui, tout le monde pouvait plus ou moins s'improviser médecin, mettant en avant des pratiques, des techniques alternatives. S'il y eut beaucoup de charlatans parmi ces "rebouteux", il n'en reste pas moins que quelques pionniers comme Andrew T. Still, surent à force de travail, de pédagogie, d'abnégation, démontrer que la médecine pouvait s'enrichir de nouvelles approches, comme ici, l'ostéopathie !

Et c'est intéressant de voir que cette médecine, aujourd'hui parfaitement reconnue et pratiquée, fut un temps complètement marginalisée, voire même assimilée à de l'escroquerie !
Les auteurs nous plongent dans un récit biographique ou nous apprenons autant de choses de l'homme que de la période qu'il traversa, avec sa famille. Bien sur, le scénario survole la vie de cet étrange docteur pour davantage se consacrer à ses idées, à ses découvertes. Du coup, les autres personnages ont tendance à manquer de profondeur au détriment d'un "héros" qui n'est en somme que l'instrument de son discours. Mais j'aurais aussi tendance à me dire qu'il y a déjà pas mal de choses à raconter sur le plan purement théorique que c'est peut-être pas plus mal ainsi !

En attendant, cet album se dévore comme un bon récit édifiant qui nous en apprend beaucoup sur une certaine forme d'Histoire, sur le monde qui nous entoure !

Avec ce volume, Soleil inaugure une nouvelle collection, au sein du label Quadrants, "La médecine, autrement", consacrée aux médecines alternatives, une sorte de rencontre entre documentaire, fiction et biographie !

Chaudement recommandé pour mieux comprendre notre corps et les façons de le guérir… !

Par , le

Nos interviews liées

Benoït BLARY pour SIDGURD & VIGDIS T1

Sceneario.com : Bonjour Benoît. Votre actualité est la sortie du premier tome d’un dyptique intitulé Sigurd & Vigdis. Mais avant d’aborder le sujet : revenons sur votre parcours. Qui est donc Benoît Blary et comment a-t-il échoué sur les rives du neuvième art ? Benoît BLARY : Rien de très original. Je dessine depuis que je suis tout petit et n’ai jamais arrêté. J’ai passé un Bac Arts Appliqués à Reims puis suis allé à l’Institut St-Luc à Bruxelles, en section BD. J’ai fait un peu d’illustration et de storyboard, puis les membres de l’Atelier 510ttc à Reims, à qui je venais montrer mon travail régulièrement, m’ont gentiment proposé de venir les rejoindre. Je n’ai pas bougé depuis.
Sceneario.com : On vous retrouve sur cette saga venu des pays du Nord [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Stéphane Piatzszek et Stephane Douay

Sceneario.com : Pouvez vous, l'un ou l'autre, nous présenter le pitch de ce nouvel album?
Stephane Piatzszek : : C'est le parcours parallèle de deux personnages, que tout semble opposer ou en tout cas qui ne sont pas censés se rencontrer, mais qui à la fin vont se retrouver face à face.L'un de ces personnages est un homme qui a été ruiné et qui, pour pouvoir s'en sortir va devenir tueur à gages à plus de cinquante ans, il vit à Paris. L'autre est un gendarme secouriste dans la montagne.A la fin du bouquin leur rencontre sera une forme de catharsis, ils vont se sauver ensemble et en même temps échapper à certains démons de leur passé.
Sceneario.com : : Ils ont effectivement tous les deux un passé qui va énormément influencer l'histoire?
Stephane Piatzszek : : Oui, ces deux personnages qui sont totalement différents, un tueur et un flic pour dire les choses très rapidement, sont en même temps semblables [...]

Lire la suite ›

Stéphane Piatszsek

Sceneario.com : Stéphane bonjour, tu viens d'éditer le tome 2 de Commandant Achab, peux tu nous présenter le personnage?

Stéphane Piatszsek Bonjour ! Achab est un vieux flic, à deux doigts de la retraite, qui a pas mal de trucs sur la conscience et qui, après une longue période passée à broyer du noir, essaie de se reprendre en main. C’est un gars qui cherche la rédemption et veut s’améliorer, même s’il garde son sale caractère et son humour un brin corrosif.
Achab est un Maigret déglingué, qui ne s’intéresse pas aux preuves matérielles mais sonde les âmes…
Sceneario.com : Pourquoi avoir surnommé ton héros Achab, une référence à Moby Dick? Handicap ou entêtement?

Stéphane Piatszsek Oui, il a perdu sa jambe lui aussi, et sa baleine blanche à lui, c’est un fantôme de son passé, une connerie qu’il a faite et qui lui a coûtée très cher [...]

Lire la suite ›