LE VETERAN #2 Tome 2/2

voir la série LE VETERAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782344017951

Résumé de l'album Tome 2/2

Après la bataille de Waterloo, un officier de l'armée impériale doit revenir à la vie civile, malgré ses migraines et ses divers étourdissements. Suite à une bagarre contre des royalistes, il est envoyé en prison, d'où il sort grâce à une très belle femme qui se présente comme son épouse ! Pour elle, il est son mari, le colonel Théodore Brunoy !
De son côté, il pense être le capitaine Maxime Danjou... il la suit à Rouen. Mais il doute toujours de son identité, il engage un "agent d'affaires", Octave Ledoux, pour enquêter.
Au fil des jours, Mathilde Brunoy réussi à amadouer l'ancien officier. Après une nuit torride, on la retrouve morte, assassinée. Elle a été transpercée par un sabre qui appartient à son "mari". Même sa chemise est tachée du sang de la jeune femme. Il est arrêté et entrainé en prison, mais une troupe d'hommes armés parvient à le faire libérer, alors qu'il était conduit dans une diligence...

Par Berthold, le 12/12/2017

Notre avis sur l'album Tome 2/2

Avec Le Vétéran, Frank Giroud nous propose une très belle intrigue policière, un mystère placé après Waterloo, en 1815, où il est question d'identité et de verité.

Jusqu'au bout, Giroud nous tient dans un suspense plutôt réussi. Il nous fait quelques petites révélations concernant certains personnages, nous faisant douter sur leur culpabilité, mais, au final, la surprise est de taille.
Ce récit est une belle reconstitution historique qui nous fait revivre cette période de l'après Waterloo. Cette histoire est aussi un peu traitée comme un western, avec attaque de diligence, duel et autre coups de poings. Notre héros (Danjou ou Brunoy ?) doit affronter la vérité et tenter de s'innocenter du crime dont on l'accuse. A moins que... Pourquoi ne serait il pas l'assassin ? Même son ami, Ledoux, a un doute.
Il y a de très bonnes idées dans ce récit bien écrit et bien construit. Les flash-backs sont fort bien utilisés et ne coupent pas le rythme du récit.

Le dessin a été confié à Gilles Mezzomo, qui s'était révélé sur Ethan Ringler Agent Fédéral. Sur Le Vétéran, il fait un excellent travail qui est superbement mis en couleurs par Céline Labriet. Il nous entraîne facilement dans la folie des impressionnantes batailles napoléoniennes. Il fait planer le doute sur l'identité du héros et sur sa culpabilité. La reconstitution d'époque est très détaillée. Il nous fait prendre conscience de la rudesse  de ces villes.
Une enquête policière placée en 1815, passionnante et prenante. Un récit en deux tomes à ne pas rater.

 

Par , le

Les albums de la série LE VETERAN

Nos interviews liées

Frank Giroud pour Quintett tome 5

  Sceneario.com: Nous arrivons déjà à la fin de Quintett, quel effet ça fait de cloturer cette excellente série ?

Frank Giroud: Je suis à la fois soulagé d’avoir mené un tel navire à bon port… et nostalgique d’en quitter le pont.
 
Sceneario.com: De Vita vous a proposé Giancarlo Alessandrini lorsqu'il s'est agi de lui trouver un remplaçant. Avez-vous fait confiance au choix de Giulio De Vita ou bien Giancarlo Alessandrini a-t-il dû "passer des tests" ?

Frank Giroud: J’avais pleine confiance dans les goûts de Giulio et j’ai bien aimé les extraits des divers travaux envoyés par Giancarlo. Mais je ne pouvais pas l’accueillir à bord sans m’être assuré qu’il serait vraiment l’homme de CETTE situation [...]

Lire la suite ›