LE VENT DANS LES SABLES #2 Etranges étrangers

voir la série LE VENT DANS LES SABLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Animalier

Aventure

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782756005645

Résumé de l'album Etranges étrangers

Messieurs Rat et Taupe , embarqués clandestinement sur un navire alors qu'ils essayent de récupérer Crapaud, débarquent en Orient.  Sur les quais, ils retrouvent leur ami. Mais voilà, ils sont sans le sou, sur une terre étrangère et dont ils ne parlent pas la langue, où ils ne connaissent personne. Cela risque de poser problème pour retourner chez eux.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Etranges étrangers

Il y a quelques années, j'avais fait un voyage au Maroc : Marrakech, Agadir, Essaouira. Et bien, en ouvrant les premières pages du livre, j'ai retrouvé les sensations de ce voyage, les odeurs d'épices, les couleurs, les petites choses typiques de ce pays : le marchandage avec un guide ou un marchand, l'hospitalité ... Ici, nous reconnaissons bien Essaouira, endroit que connaît bien l'auteur, Michel Plessix, puisque que c'est là-bas qu'il écrit les scénarii de sa série. 

C'est donc avec bonheur que nous suivons les nouvelles péripéties de Rat, Crapaud et Taupe, péripéties encore une fois hautes en couleurs ! Etrangers dans un pays étranger : j'aime beaucoup le choix du titre, Etranges étrangers, qui résume parfaitement bien la situation. Nos trois compagnons trouvent étranges les autochtones, autochtones qui trouvent étranges ces étrangers. Plessix s'amuse avec les différences des us et coutumes : il faut voir la scène où Crapaud veut aller aux toilettes et qu'il n'y a pas de papier mais juste un trou et une coupelle d'eau. Plessix s'amuse aussi avec les mouches. Dans le premier tome, nous découvrions une mouche qui se prénommait Raymond et qui disparaissait dans le ventre d'un oiseau. Ici, c'est une certaine Lucienne qui cherche Raymond. Il y a aussi ces deux mouches en vol qui se croisent et qui se disent "salam". Bref, sur les mouches, il y a encore beaucoup à dire. Plessix joue aussi sur les mots, comme ce calembour auquel s'essaie notre ami Taupe. 

Il est à noter que le format du livre a changé : il est plus carré, ce qui permet de faire mieux ressortir les somptueuses cases, ces magnifiques dessins et superbes couleurs. Nous avons déjà hâte de lire le tome 3 pour savoir ce qu'il advient de nos amis.

Ce tome 2 saura divertir petits et grands. Il permettra aussi de vous faire faire un bien beau voyage.

Par , le

L'autre jour je me demandais depuis combien de temps je connaissais le travail de Plessix ! Depuis les premiers Julien Boisvert, depuis ces moments où je me perdais dans ces planches d'une extraordinaire précision, avec ce style mi-gros nez, mi-réaliste !

Dans ce deuxième album du "Vent dans le sable" nous arrivons en pleine terre inconnue pour nos petits héros, une terre pleine de parfums/odeurs, pleine de sons, d'histoires, de ruelles labyrinthiques, de mystère mais aussi de générosité. Car, le propos de Plessix semble être avant tout un propos humaniste, certes il y a des problèmes, certes il faut faire preuve de patience, de courage, mais il ne faut jamais baisser les bras et encore plus s'il se trouve sur notre route quelqu'un pour tendre la main !

Je trouve donc le scénario très fin, bourré d'humour, mais emprunt d'une sorte de complicité entre les différents protagonistes. Pour ce qui est du dessin... Franchement, que voulez-vous que je vous dise ? C'est sublime du début à la fin, des couleurs magnifiques, une précisions incroyable dans les détails et globalement on reste sans voix !

Si vous n'êtes toujours pas un fan de cet auteurs et de son univers il est encore temps de découvrir cette série !

Par , le

Les albums de la série LE VENT DANS LES SABLES