LE VENT DANS LES SABLES #5 Du souk dans la casbah

voir la série LE VENT DANS LES SABLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Animalier

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782756028019

Résumé de l'album Du souk dans la casbah

Rat, Taupe et Crapaud sont donc de retour de leur escapade dans le désert. Ils ont la surprise de retrouver Blaireau qui leur annonce qu'il est venu les chercher et qu'ils pourront bientôt embarquer pour rentrer au Bois Sauvage. Malgré tout, cela ne va pas être aussi facile que ça. Vont-ils réussir à partir ???

Par Fredgri, le 30/05/2013

Notre avis sur l'album Du souk dans la casbah

Le dernier volet de ce deuxième cycle vient donc de sortir et nous retrouvons toute la petite troupe animalière qui profite enfin du bon accueil de leurs amis, après toutes ces aventures en plein désert.
C'est donc un album épicurien auquel nous avons droit ici, un album ou nos héros prennent le temps de se balader, de se retrouver, de repenser à ce beau pays, ses dangers, aux amis qu'ils ont eu l'occasion de se faire... On se régale de ce thé, de ces tajines, on danse, on boit, le récit se déploie lentement, à peine bousculé à un moment donné par une course poursuite derrière un salami soi-disant fourré à l'oseille... Je ne vous en dis pas plus !

Mais sous l'apparente langueur de cette histoire on devine que Michel Plessix veut avant tout conclure en beauté ce cycle qui s'étale tout de même sur 5 volumes. Il y a un vrai plaisir dans ces portraits que dresse l'artiste, une sorte de tendre amour qui prend ici toute sa dimension presque paternelle. Avant de vraiment rentrer il est temps de faire une pause et de s'arrêter un peu sur chacun, tout en découvrant très subtilement deux ou trois surprises, comme par exemple le fait que Samir s'appelle en fait Samira (pas vraiment surprenant, dans le tome précédent la nouvelle avait presque transpiré), que pendant leur absence du Bois Sauvage le manoir de crapaud serait en passe d'être revendu...
Plessix conclue donc son histoire, mais s'octroie des ouvertures pour éventuellement continuer ensuite, si besoin !

Le scénario est ainsi à l'image des dessins, très précis, frais et particulièrement agréable à suivre ! Car on retrouve tout les éléments habituels de la série, ce sens de l'aventure, des multiples petites péripéties, ces très agréables pointes d'humour (les dialogues des mouches, des dromadaires ou encore des poules sont tout simplement truculents !) et ce rythme très enlevé mêlant course poursuite, balade dans les ruelles de la ville et ripailles découverte est parfait !

Dans "Le vent dans le sable", c'est avant tout la bonne humeur, le plaisir d'être entre amis, le tout accompagné par des planches à tomber par terre tellement c'est beau, détaillé et extrêmement expressif !

Un très bon album qui conclue dans la joie un cycle passionnant (même si l'attente entre chaque album s'est faite longue !).
Relisez tout d'un bloc pour vraiment profiter de ce souffle quelque peu nonchalant, mais incroyablement captivant !

Par , le

Les albums de la série LE VENT DANS LES SABLES