VEILLEUR DES BRUMES (LE)
Tome 1

Il y a de cela quelques années, une mystérieuse brume s’est abattue sur le monde, transformant en ténèbres tous les êtres vivants qu’elle touchait. Un endroit a été sauvé, Val-de-l’Aube, jolie vallée campagnarde aujourd’hui encerclée par cette brume.

Si ce lieu a échappé à la catastrophe, c’est grâce à l’ingénieux barrage réalisé par le père de Pierre. Son papa disparu, c’est le garçon qui a maintenant la charge d’entretenir l’installation et son moulin.

Dans le vallon, tout le monde semble vivre dans une certaine insouciance, oubliant presque la menace qui rôde de l’autre côté de la muraille. Mais tout cela pourrait bien ne pas durer. Depuis quelques temps, Pierre constate qu’un étrange phénomène anime la brume. Elle réagit telle une marée, avec des vagues de plus en plus hautes au fil des jours.

Par legoffe, le 7 novembre 2020

Notre avis sur VEILLEUR DES BRUMES (LE) #1 – Tome 1

Robert Kondo et Dice Tsutsumi adaptent, en bande dessinée, leur court-métrage multi-récompensé. Les éditions Milan les accompagnent pour offrir un joli format, dans un style qui rappelle un peu les livres de contes.

Graphiquement, les auteurs conservent l’esprit « cartoon » d’origine. Mais il s’agit bien de dessins originaux, très réussis d’ailleurs, et non d’images tirées du film. De part leur style, ils dégagent une ambiance fantastique qui sied à merveille au récit.

Nous voilà donc plongés dans un univers imaginaire, où les protagonistes sont des animaux tendance anthropomorphisme. Ce livre jeunesse a des allures d’aventure post-apocalyptique. Le héros est un jeune cochon, qui n’a qu’une seule amie et qui semble être ignoré des autres, malgré le rôle fondamental qu’il joue pour préserver cet ilot de vie perdu au cœur d’un océan de brume ténébreuse.

Accompagné de sa meilleure amie et d’un autre camarade de classe, Pierre se retrouve en première ligne pour comprendre le mystère de cette menace.

L’histoire est bien pensée et l’on va déjà de surprises en surprises. C’est un livre jeunesse de qualité, qui plaira aussi aux adultes. Le lecteur a vraiment envie d’en apprendre plus sur cet univers et l’origine de la brume. L’intégralité de la trilogie étant maintenant parue, c’est le moment de vous lancer dans l’aventure !

Par Legoffe, le 7 novembre 2020

Publicité