LE VAGABOND DES LIMBES #30 Le retour vers Xantl

voir la série LE VAGABOND DES LIMBES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 2205050109

Résumé de l'album Le retour vers Xantl


Répondant à l'appel de réconciliation du Médiat Suprême, Axle a sauvé l'Empire d'une menace qui devait le réduire à néant. Considérant ce succès extraordinaire, toute la constellation chapeautée par la Guilde honore cet acte d'une extrême bravoure au point que le vieux médiat rétablit le héros dans ses anciennes hautes fonctions de Grand Conciliateur. Si la joie est de mise dans le cercle de compagnons proches d'Axle, il n'en est pas de même pour les membres du Conseil restreint de la Guilde qui voient là une réhabilitation un peu trop rapide. Aussi, le vieux Médiat, au vu de son état de santé périclitant, n'hésite pas à ouvrir sa succession en organisant les élections qui s'imposent et qui donneraient toutes les chances à l'ancien vagabond. Malheureusement, alors que la procédure en est à ses balbutiements, le Médiat est enlevé et Axle est envoyé par le Conseil restreint sur les traces de ses ravisseurs qui l'entraînent sur Thauma la planète des prodiges. N'y aurait-il pas quelque piège machiavélique ?

 

 

Par Phibes, le 17/12/2010

Notre avis sur l'album Le retour vers Xantl


Devenu le libérateur de toute une galaxie, Axle Munshine connaît dès à présent une renommée universelle qui ne peut que le servir dans sa destinée. Mais cette reconnaissance ultrarapide suivie par sa candidature au poste suprême de l'Empire ne sont pas du goût de tout le monde et vont provoquer de nouvelles péripéties dont le héros, Axle Munshine, va encore être le point central.

 

Alors que ce dernier pourrait bénéficier d'un repos bien mérité depuis le détournement de la météorite de Panspermyth, Christian Godard décide de l'envoyer dans une nouvelle quête qui passe inévitablement par la découverte d'une planète atypique. L'aventure à laquelle il nous invite se déroule selon une intrigue ajustée qui, sous peu de planches, laisse deviner un sinistre complot.

 

L'équipée d'Axle reste dans un trip intéressant, au gré duquel la survie de l'Empire est une fois de plus menacée, non pas de l'extérieur comme le tome précédent, mais cette fois-ci de l'intérieur. Son déroulement, qui évite de flirter avec des circonvolutions trop cosmiques, ne s'écarte pas d'un cheminement assez coutumier dans la forme et vient faire le jeu des personnages secondaires tels Muskie (toujours contrariée par les doutes un peu pesants de son amoureux et également par son aspiration à devenir une femme à part entière) et Axle bis (androïde totalement idiot) ou encore des pseudos prétendants au trône suprême.

 

Mis à part quelques petites adaptations graphiques perceptibles et d'une modification dans la couleur, le travail de Julio Ribera reste d'une régularité assez surprenante. Son style, aux entournures réalistes, demeure plaisant à appréhender et permet au lecteur assidu de ne pas perdre pied.

 

Une nouvelle quête pour la sauvegarde de la Guilde assez sympathique à réserver aux fidèles de la série.

 

 

Par , le

Les albums de la série LE VAGABOND DES LIMBES