LE VAGABOND DES ÉTOILES #1 Première partie

voir la série LE VAGABOND DES ÉTOILES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Noctambule

Genre :

Adaptation

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782302077812

Résumé de l'album Première partie

Professeur à l’école d’agriculture de l’université de Californie, Darell Standing avait tout pour réussir. Malheureusement, ce dernier a été arrêté pour le meurtre d’un de ses collègues et condamné à la prison à vie. En attendant d’être pendu, il s’est décidé à écrire sa terrible mésaventure carcérale au pénitencier de San Quentin et contre toute attente, ce qu’il a vécu extraordinairement en son sein.

Par Phibes, le 11/11/2019

Notre avis sur l'album Première partie

C’est la deuxième fois que Riff Reb’s adapte Jack London. Après Le loup des mers paru en 2012 dans la même collection Noctambule de chez Soleil, c’est au tour du roman intitulé Le vagabond des étoiles publié en 1925 d’être mis à l’honneur par l’artiste. Compte tenu de la richesse de ce roman et surtout l’inspiration qu’il génère, cette adaptation est prévue de se décliner en deux tomes.

Ce premier opus confirme inévitablement le talent de Riff Reb’s qui nous offre un récit illustré ô combien audacieux et pour le moins impitoyable. Se référant au calvaire subi par le détenu Darrell Standing qui de par ses actes et également par la malchance s’enfonce au plus bas de sa condition, il nous entraîne dans son tourment avec une force narrative impressionnante pour ne pas dire infernale. L’on peut considérer que cette « aventure » carcérale est là pour dénoncer ce système totalement déshumanisé et peu enclin à favoriser une certaine rédemption.

A la lueur du caractère intransigeant de Darrell, son évocation intimiste donne une réelle puissance à celle-ci et marque psychologiquement. Les « voyages » qu’il ne manque pas de faire naître à force d’autosuggestion nous font gravir une autre dimension, plus fantastique, et par ce biais, nous font vivre des pans de vie historiques totalement différents.

Il va de soi que le travail illustratif de l’artiste, produit d’un style qu’il a su apprivoiser au fil de ses albums, fait une fois de plus impression. Grâce à son trait profondément détaillé et d’une netteté frappante, à son superbe et envoûtant jeu d’ombres, Riff Reb’s nous émerveille pleinement à chaque planche. De l’isolement d’une cellule aux grands espaces sauvages, l’artiste gère avec intelligence son dessin, souvent appuyé par des colorisations spécifiques.

Un premier volet fortement prégnant qui donne une envie furieuse de voir la suite…

Par , le

Les albums de la série LE VAGABOND DES ÉTOILES

Nos interviews liées

Riff Rebb's le Loup de Mers interviewé

Entretien avec RIFF REBB'S pour LOUP DES MERS (Editions Solleil) durant le Festival Quai des Bulles en octobre 2012. Après nous avoir engagés A bord de l’étoile Matutine et de son monde glauque des pirates, Riff nous embarque sur une goélette phoquière au début du siècle dernier. Adapté du roman de Jack London écrit en 1904, il met en scène deux personnages que tout oppose. Loup Larsen, le capitaine, un homme brutal, tyrannique, qui ne croit ni en Dieu ni en l’homme. Il ne connaît aucun état d’âme, menant son équipage d’une main de fer et pourtant il se révèle cultivé, amateur de littérature et de philosophie et puis il y a Humphrey qui lui oppose la morale, la dignité, l’altruisme et la survivance de l’âme. Interviewer: Olivier
Images, son et montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Interview Riff Reb's A bord de l'Etoile Matutine

Riff Reb's Pour A Bord de l'Etoile Matutine (1° partie) réalisée durant le festival d'Angoulème (janvier 2010).


Riff Reb's Pour A Bord de l'Etoile Matutine (2° partie) réalisée durant le festival d'Angoulème (janvier 2010).


Interviewers:  Olivier et FredGri pour l'Equipe de Sceneario.com. Caméra et son Mathieu Langlois, mixage Aubert Bonneau. [...]

Lire la suite ›