TUEUR (LE)
Premier cycle

Tueur. Un métier comme les autres ? Peut-être… ou pas. Je ne suis ni méchant, ni agressif. Tout cela, je le fais pour l’argent. Peu importe le mobile de la commande. Pas la peine de me parler de justice ou de morale ; sur le marché de la haine, il y a de l’argent à prendre. Le tout, c’est d’être méticuleux et de ne faire confiance à personne. Vraiment à personne.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TUEUR (LE) # – Premier cycle

Cette série est déjà devenue un classique dans les polars du neuvième art. On peut donc saluer l’arrivée de cette édition spéciale qui rassemble tout le premier cycle pour seulement 16 euros ! D’autres séries de chez Casterman bénéficient du même avantage, intitulé « Haute Densité ».
Le format est réduit par rapport à l’édition originale, mais on est loin d’un format poche. Je dirai même que la taille est très plaisante et que cela en fait un joli ouvrage. Le lecteur n’a aucune impression d’avoir perdu quelque chose par rapport à la version classique et l’album est bien en couleur, si si !

Côté histoire, nous retrouvons les aventures de ce tueur qui, malgré un job pourtant rédhibitoire, finit par être plutôt attachant. Un comble vu le métier qu’il pratique. On a du mal à lui en vouloir grâce à sa personnalité à part, son cynisme cocasse et sa gueule de monsieur tout le monde. La froideur du métier contraste également avec le style graphique aux couleurs plutôt chaleureuses. Les traits sont sûrs et l’ensemble est aussi moderne que vivant. Bref, c’est très beau.

Le scénario est intéressant. La narration se fait à la première personne. Nous suivons donc l’histoire dans un style « journal du tueur », avec ses réflexions et ses absences d’état d’âme. Cela engendre aussi quelques faiblesses en matière de rythme. Le récit manque parfois un peu de dynamisme. Mais l’ensemble est très plaisant à lire et permet de passer un bon moment.

Par Legoffe, le 30 mai 2008

Publicité