LE TUEUR #Int.2 Premier cycle, tome 2

voir la série LE TUEUR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Intégrale

Polar

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782203030510

Résumé de l'album Premier cycle, tome 2

(Reprend les albums 4: "Les liens du sang" et 5: "La mort dans l'âme", plus un dossier making off et croquis !)
On est venu chez lui, en Amérique du Sud, on a attaqué sa compagne qui n'a malgré tout pas parlé, on a brulé sa maison, il a donc décidé de partir se cacher dans une grande ville, l'air de rien, histoire de voir les choses venir, qu'elle se rétablisse au calme... Mais il doit néanmoins retrouver la trace des salauds qui l'ont agressée, qui l'ont attaqué dans son antre... Il découvre que son avocat/ami l'a finalement vendu à ses clients, qu'il est mouillé jusqu'au cou dans une sombre histoire de gros sous, de trafic de drogues et que, maintenant, on veut se débarrasser de ce tueur qui gène...
Mais les dernières cartes ne sont pas encore toutes tirées !

Par Fredgri, le 24/11/2016

Notre avis sur l'album Premier cycle, tome 2

Ce volume reprend la dernière partie du premier cycle de la série. Un cycle riche en rebondissements, en tension, mais qui signe surtout les débuts d'une série hors du commun, du bon polar bien sombre, mâtiné de thriller haletant qu'on ne lâche plus une fois la première page tournée !

Dans ce second tome, donc, le héros découvre la machination dans laquelle il s'est bien involontairement embourbé. C'est un professionnel qui n'a pas l'habitude de se compliquer la vie, mais il reste toujours très prudent. Et visiblement, il ne l'a pas été assez ! Son contact, qui lui refile tout ses contrats depuis le début, finit par le trahir et le tueur se retrouve menacé de tout les côtés, voir même redevable auprès d'un parrain d'Amérique du Sud. D'autant qu'il a dorénavant sous sa responsabilité sa compagne grièvement blessée !
Alors, petit à petit, il remonte les différentes pistes, fait le point sur la situation, démêle les nœuds et avec l'aide de son complice Mariano il décide d'agir...

Deux albums réunis ici pour conclure cette intrigue très efficacement. Le scénario est vraiment bien mené d'un bout à l'autre, avec une écriture très fluide qui met l'accent sur les humeurs du personnage principal.
Peut-être que Matz reste encore très verbeux, quitte parfois à en faire un peu trop, à garder une sorte de pose, mais globalement, ça fonctionne très bien. Les textes ont de la texture et beaucoup de personnalité. On tombe rapidement sous le charme de ces petites phrases pleine de philosophie qui font définitivement partie du style de la série, comme à l'image des vieux polar des années 40/50 !

Graphiquement, c'est du très bon aussi, des cadrages très précis, des atmosphères extrêmement bien calculées. C'est noir, c'est pesant, c'est magnifique surtout !

L'ambiance est donc lourde et tendue et les auteurs se laissent suffisamment de pistes pour rebondir sur d'autres éléments, par la suite !

Il n'y a pas à dire, Le Tueur reste une excellente série, et on ne peut que regretter que Casterman n'ai pas eu la bonne idée de continuer les intégrales sous cette forme. C'est compact, très agréable à lire, avec des bonus (qui manquaient dans le premier volume d'ailleurs) particulièrement intéressants !

Donc en attendant d'autres hypothétiques volumes, il est toujours possible de découvrir la suite en album.

Vivement recommandé !

Par , le

Les albums de la série LE TUEUR

Nos interviews liées

Matz et Jacamon pour le 11° tome de la série

Entretien avec MATZ et Luc JACAMON pour le tome 11 du TUEUR (Editions casterman) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Aubert
Images et son et montage: Mat et Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Jacamon et Matz auteurs du Tueur et de Cyclopes chez Casterman.

Jacamon Matz
envoyé par SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Matz scénariste d'un Tueur...

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots ? Comment as tu rencontré Jacamon?
MATZ : Très simplement par un ami commun, qui voulait aussi se lancer dans la bd. En fait, j'ai fait des essais avec eux deux, mais Luc était clairement extrêmement motivé, et talentueux. Il était pressé de démarrer, et on a foncé sur le Tueur dont j'avais déjà écrit le synopsis, et auquel je pensais depuis longtemps. Pour ce qui est de me présenter, il n'y a pas grand chose à dire. Je vis à Paris, j'ai deux enfants, je sillonne les rues en scooter, je travaille, une vie plutôt normale, quoi.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
MATZ : Non, nous sommes plutôt old school. Je travaille de mon côté le scénario, et je donne à Luc un scénario entièrement découpé planche par planche, écrit à la main sur des feuilles de papier, comme au bon vieux temps.

Sceneario [...]

Lire la suite ›

Luc JACAMON dessinateur de la série: LE TUEUR

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots?
Luc Jacamon: J'ai eu un parcours assez banal si ce n'est que j'ai commencé à être publié assez tard. J'ai passé mon bac et intégré une école d'art appliqué en section pub et image de communication. Pour ensuite faire du rough et de l'illustration publicitaire.Mais j'ai toujours cherché en parallèle à développer un style pour la bd jusqu'à ce que je franchisse le pas avec "le tueur" malgré tous mes doutes.

Sceneario.com: Comment as tu rencontré Matz?
Luc Jacamon:Par hasard puisque c'est un ami qui travaillait avec lui qui nous a amené à nous rencontrer.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
Luc Jacamon:On communique surtout par téléphone et internet qui est évidemment un moyen très pratique pour communiquer entre nous, notamment pour envoyer des images. Il y a une grande confiance mutuelle dans le travail de l'autre et une volonté réciproque de nous permettre de nous exprimer pleinement dans nos domaines respectifs à savoir donc le dessin et l'écriture [...]

Lire la suite ›