LE TUEUR AFFAIRES D'ÉTAT #3 Variable d'ajustement

voir la série LE TUEUR AFFAIRES D'ÉTAT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Policier

Politique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782203223370

Résumé de l'album Variable d'ajustement

C'est au Havre que Le Tueur, sous sa couverture de cadre dynamique, passe de paisibles moments d'une banalité indéniable. Mais c'est la meilleure recette, de la discrétion pour se fondre dans la vie et ne pas attirer l'attention. Aujourd'hui, Le Tueur ne travaille plus seul, il n'est plus à son compte, mais son travail reste le même: nettoyer. C'est dans la politique qu'il a une nouvelle mission.
Le Maire du Havre, aux ambitions claires sur la suite de sa carrière, risque de ne pas aller très loin... La gestion de sa ville laisse à désirer et son avenir assombri par la délinquance qu'il a clairement du mal à maitriser, à moins que...

Par Aub, le 11/11/2021

Notre avis sur l'album Variable d'ajustement

Chaque fois que j'attaque un nouvel épisode de la série "LE TUEUR", je me souviens d'une des rencontres avec les auteurs qui avaient annoncés qu'ils allaient arrêter la série. Heureusement qu'ils n'ont pas tenu parole, et c'est tant mieux… Cette série est grandiose.
Il faut dire que le personnage du Tueur est clairement hors norme. Son charisme fait tout !

D'album en album, d'histoire en histoire, on sait que l'on va le retrouver, toujours aussi froid, toujours aussi pro, toujours aussi discret... toujours aussi bon. Ce nouvel opus ne déçoit pas, une fois de plus le scénario de Matz est rondement mené, et bien évidemment avec des faits qui se rapprochent inéxorablement de la réalité, nous faisant froid dans le dos. La corruption et le pouvoir sont intimement liés dans un monde politique très malsain. Mais le Tueur est là pour remmettre les choses à plat.
Dès les premières pages, même si l'on sait évidement comment se terminera l'histoire des différents protagonistes, il n'en reste pas moins que l'histoire est captivante et que l'album se lit d'une traite.

Du coté des illustrations, le trait de Luc Jacamon est reconnaissable parmis tous. Traits précis, clair et net, ambiance de couleurs jouant sur le jaune pour les scènes dynamiques et chaudes. 

Verra t-on un jour Le Tueur sur nos écrans??

On en redemande !!

Par , le

Les albums de la série LE TUEUR AFFAIRES D'ÉTAT

Nos interviews liées

Matz et Jacamon pour le 11° tome de la série

Entretien avec MATZ et Luc JACAMON pour le tome 11 du TUEUR (Editions casterman) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Aubert
Images et son et montage: Mat et Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Jacamon et Matz auteurs du Tueur et de Cyclopes chez Casterman.

Jacamon Matz
envoyé par SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Matz scénariste d'un Tueur...

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots ? Comment as tu rencontré Jacamon?
MATZ : Très simplement par un ami commun, qui voulait aussi se lancer dans la bd. En fait, j'ai fait des essais avec eux deux, mais Luc était clairement extrêmement motivé, et talentueux. Il était pressé de démarrer, et on a foncé sur le Tueur dont j'avais déjà écrit le synopsis, et auquel je pensais depuis longtemps. Pour ce qui est de me présenter, il n'y a pas grand chose à dire. Je vis à Paris, j'ai deux enfants, je sillonne les rues en scooter, je travaille, une vie plutôt normale, quoi.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
MATZ : Non, nous sommes plutôt old school. Je travaille de mon côté le scénario, et je donne à Luc un scénario entièrement découpé planche par planche, écrit à la main sur des feuilles de papier, comme au bon vieux temps.

Sceneario [...]

Lire la suite ›

Luc JACAMON dessinateur de la série: LE TUEUR

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots?
Luc Jacamon: J'ai eu un parcours assez banal si ce n'est que j'ai commencé à être publié assez tard. J'ai passé mon bac et intégré une école d'art appliqué en section pub et image de communication. Pour ensuite faire du rough et de l'illustration publicitaire.Mais j'ai toujours cherché en parallèle à développer un style pour la bd jusqu'à ce que je franchisse le pas avec "le tueur" malgré tous mes doutes.

Sceneario.com: Comment as tu rencontré Matz?
Luc Jacamon:Par hasard puisque c'est un ami qui travaillait avec lui qui nous a amené à nous rencontrer.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
Luc Jacamon:On communique surtout par téléphone et internet qui est évidemment un moyen très pratique pour communiquer entre nous, notamment pour envoyer des images. Il y a une grande confiance mutuelle dans le travail de l'autre et une volonté réciproque de nous permettre de nous exprimer pleinement dans nos domaines respectifs à savoir donc le dessin et l'écriture [...]

Lire la suite ›