LE TUEUR AFFAIRES D'ÉTAT #1 Traitement négatif

voir la série LE TUEUR AFFAIRES D'ÉTAT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Policier

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782203191143

Résumé de l'album Traitement négatif

Denis, tueur professionnel, bosse dans une société située au cœur d’une zone portuaire. En fait, son job est plutôt une couverture. En effet, depuis que la Dgse a mis la main sur sa personne, il est dorénavant en cheville avec ce service qui est devenu son commanditaire attitré. De plus, exit le travail en solo puisqu’il partage ses opérations avec deux autres partenaires, Barbara et Nicolas. Sa nouvelle mission porte un nom, Nabil Jebbouri, un employé municipal apparemment bien propre sur lui qui vit dans l’ombre de son Maire. Une surveillance poussée permet de découvrir que ce personnage mène une vie parallèle, plus obscure et assurément peu recommandable. N’étant nullement inquiété par la police locale et bénéficiant d’un appui hautement puissant, il convient donc que cette crapule soit retirée définitivement de l’échiquier. Pour cela, Denis et Nicolas doivent trouver le moment propice…

Par Phibes, le 10/02/2020

Notre avis sur l'album Traitement négatif

Depuis juin 2014, on avait perdu le contact avec ce personnage ô combien marquant pour son manque de scrupule et son cynisme outrancier. Mais voilà que ce dernier refait surface, cinq ans et demi après son dernier tour de roue, prêt à réendosser ce rôle qui lui va si bien à savoir celui de supprimer son prochain. Sous le couvert d’un Matz à nouveau inspiré par son fameux tueur et d’un Luc Jacamon on ne peut plus motivé, nous retrouvons Denis dans une nouvelle aventure.

Cette fois-ci, le virtuose du flingue a changé de mode opératoire. Par obligation, il s’est rangé au côté des services secrets français et œuvre « presque légalement » pour eux en compagnie d’autres pairs. L’on concèdera que cette première mission donne l’occasion à Matz de donner un autre crédit à son personnage, intervenant tel un redresseur de tort dans un monde pourri jusqu’à la moelle.

Loin de se lancer dans une action décoiffante, le scénariste reste dans ce concept scénaristique de la première heure, mettant en avant les pensées les plus intimes de son personnage principal. Cette introspection psychologique a le bénéfice de donner cette profondeur qui sied au tueur, plongé dans des réflexions à la dimension humaine. Il y adjoint une intrigue intéressante, dynamique, qui se nourrit de ces faits divers qui parsèment notre actualité et qui pue la magouille à l’échelon territorial.

Côté dessins, Luc Jacamon nous assure d’un travail toujours de qualité, qui reste dans le moule de ce qu’il réalisait antérieurement. De fait, la transition (entre la série mère et cette nouvelle saga) se fait sans aucune douleur et on prend plaisir à retrouver ce personnage toujours aussi charismatique. On saluera les très belles perspectives urbaines magnifiées par de superbes aquarelles, le tout dans un réalisme impressionnant.

Une relance très réussie d’un tueur professionnel qui agit désormais sous la bannière de la défense des intérêts du territoire français.

Par , le

Les albums de la série LE TUEUR AFFAIRES D'ÉTAT

Nos interviews liées

Matz et Jacamon pour le 11° tome de la série

Entretien avec MATZ et Luc JACAMON pour le tome 11 du TUEUR (Editions casterman) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Aubert
Images et son et montage: Mat et Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Jacamon et Matz auteurs du Tueur et de Cyclopes chez Casterman.

Jacamon Matz
envoyé par SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Matz scénariste d'un Tueur...

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots ? Comment as tu rencontré Jacamon?
MATZ : Très simplement par un ami commun, qui voulait aussi se lancer dans la bd. En fait, j'ai fait des essais avec eux deux, mais Luc était clairement extrêmement motivé, et talentueux. Il était pressé de démarrer, et on a foncé sur le Tueur dont j'avais déjà écrit le synopsis, et auquel je pensais depuis longtemps. Pour ce qui est de me présenter, il n'y a pas grand chose à dire. Je vis à Paris, j'ai deux enfants, je sillonne les rues en scooter, je travaille, une vie plutôt normale, quoi.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
MATZ : Non, nous sommes plutôt old school. Je travaille de mon côté le scénario, et je donne à Luc un scénario entièrement découpé planche par planche, écrit à la main sur des feuilles de papier, comme au bon vieux temps.

Sceneario [...]

Lire la suite ›

Luc JACAMON dessinateur de la série: LE TUEUR

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots?
Luc Jacamon: J'ai eu un parcours assez banal si ce n'est que j'ai commencé à être publié assez tard. J'ai passé mon bac et intégré une école d'art appliqué en section pub et image de communication. Pour ensuite faire du rough et de l'illustration publicitaire.Mais j'ai toujours cherché en parallèle à développer un style pour la bd jusqu'à ce que je franchisse le pas avec "le tueur" malgré tous mes doutes.

Sceneario.com: Comment as tu rencontré Matz?
Luc Jacamon:Par hasard puisque c'est un ami qui travaillait avec lui qui nous a amené à nous rencontrer.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
Luc Jacamon:On communique surtout par téléphone et internet qui est évidemment un moyen très pratique pour communiquer entre nous, notamment pour envoyer des images. Il y a une grande confiance mutuelle dans le travail de l'autre et une volonté réciproque de nous permettre de nous exprimer pleinement dans nos domaines respectifs à savoir donc le dessin et l'écriture [...]

Lire la suite ›