LE TRONE D'ARGILE #2 Le pont de Montereau

voir la série LE TRONE D'ARGILE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756005676

Résumé de l'album Le pont de Montereau

1418. Paris est aux mains des Bourguignons. Rouen subit le siège de l'armée anglaise, menée par Henri V, Roi d' Angleterre. Le Roi de France, Charles VI a sombré dans la folie. Il ne reste qu'un seul espoir pour la France, le Dauphin Charles VII. Ce dernier a été sauvé de justesse par Tanneguy du Chatel, ancien prêvot de Paris. Tanneguy va former le jeune Dauphin tandis qu'en coulisses, chacun complote de son côté pour avoir le pouvoir.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le pont de Montereau

Le premier tome du Trône d' Argile m'avait beacoup plu. Il m'avait marqué par son graphisme et par le récit écrit à quatre mains par Nicolas Les chroniques de Magon Jarry et France Richemond, qui travaille aussi avec Jarry sur La rose et la croix (2 tomes chez Soleil). Juin 2007, sort le deuxième volet de cette saga historique. 

Je viens de le dévorer. A peine ouvert, je n'ai pu me défaire de la lecture. Prendre une leçon d'Histoire de cette manière, j'adhère de suite ! Les périodes moyen-âgeuses, la Guerre de Cent ans m'ont toujours intéressé. Et ici, je trouve que Jarry et France Richemond traitent avec intelligence cette période. Nous allons suivre plusieurs personnages : Tanneguy du Chatel, Charles VII, Henri V, le chevalier Ambroise de Lorre, Marie d' Anjou, une certaine Jeanne d' Arc et bien d'autres. Nous allons même faire connaissance avec des méconnus de l'Histoire, des "monstres" barbares comme ce Capeluche, ancien bourreau de Paris devenu chef de la populace lors des émeutes, en imposant sa loi même au duc de Bourgogne. C'était un homme d'une grande cruauté.

Le dessin de Théo, accompagné de Pieri à la couleur, est toujours d'une grande beauté. C'est avec plaisir que nous nous délectons de ces planches. Il rend superbement bien cette époque par son coup de crayon. Une mention spéciale pour les scènes se déroulant en hiver, sous la neige.  J'ai failli ressentir le froid en lisant ces pages.

Le tome 2 conforte ce que je pensais déjà au vu du premier opus. Je vous en conseille vivement la lecture, si ce n'est juste que pour (re)découvrir un pan de l'Histoire de France.

Par , le

Les albums de la série LE TRONE D'ARGILE

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›