LE TRONE D'ARGILE #5 La pucelle

voir la série LE TRONE D'ARGILE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756019901

Résumé de l'album La pucelle

1424. Cela fait 87 ans que le royaume de France est ravagé par la guerre contre les anglais.
Charles VII, qui fut désavoué par son propre père, le roi Charles VI, et qui, malgré cela, a pris le titre du roi de France, se pose des questions sur son avenir. Quel est son destin ?
Une prédiction annonce qu'un jour viendra, où une pucelle se présentera et libérera la France.
A Anjou, Yolande d'Anjou, reine des quatre royaumes, en compagnie de Colette, connu sous le nom de Sainte Colette de Corbie et de sa dame d'honneur, mettent au point un plan pour rendre vrai cette prédiction. Elles trouvent une jeune fille, à Domremy, en Lorraine, qui correspondrait très bien à cela...

 

Par Berthold, le 04/06/2012

Notre avis sur l'album La pucelle

Plus j'avance dans cette série qu'est Le trône d'argile, plus je me passionne pour ce triste et ténébreux pan de notre histoire.

Cette fois-ci, Nicolas Jarry semble avoir laissé les rênes de la série à sa co-scénariste France Richemond. Celle ci signe là un scénario d'une grande rigueur, très documenté, bien construit et vraiment passionnant. Je ne sais pas si je puis dire ça, mais j'ai bien l'impression que ce tome 5 est mon préféré sur la série.
De voir comment le plan de Yolande se met en place concernant le destin de la petite Jeanne, de voir comment se déroule les événements se déroulant sur le sol de France, vous emporte sans aucun problème. Même si par moments, les pages peuvent vous paraitre chargées de dialogues (mais nécessaires à la compréhension de ces divers complots ), ils se lisent avec grand plaisir et ne gênent en rien à la vision des cases magnifiques signées Théo. France Richemond nous offre un tome vraiment réussi qui s'intéresse surtout à comment la petite Jeanne va devenir Jeanne La pucelle, Jeanne d'Arc ! La scénariste s'intéresse aussi aux divers protagonistes de cette page d'histoire (et ils sont nombreux).

Une nouvelle fois, je suis subjugué par le talent graphique de Théo. Sa mise en scène est vraiment superbe. Il alterne scènes de parlotes (je dis cela sans être péjoratif) et scènes de batailles qui nous en mettent plein la vue. La bataille des Harengs est une des plus surprenantes. Regardez donc la case 1 de la page 60 ou encore celle de la bataille de Verneuil (17 août 1424). C'est vraiment du grand art !
Ses personnages sont vraiment bien construits, bien bâtis. Ils ont de la présence, les expressions ressortent aisément de ses visages.

La pucelle, le tome 5 de la série Le trône d'Argile, est une bien belle surprise. Ce qui ne connaissent pas encore la série peuvent lire ce tome et se lancer par la suite dans la lecture des quatre premiers opus sans problème.
Cette série est l'une des plus réussies dans le genre récit historique et concernant le Moyen-âge.

Montjoie Saint Denis ! N'hésitez pas à chevaucher jusqu'à chez votre libraire pour prendre d'assaut le magasin et le rayon où se trouve cette saga !

Par , le

Les albums de la série LE TRONE D'ARGILE