LE TRONE D'ARGILE #4 La mort des rois

voir la série LE TRONE D'ARGILE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Histoire et Histoires

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756014609

Résumé de l'album La mort des rois

Décembre 1420.
Isabeau de Bavière et Philippe de Bourgogne ont donné le Royaume de France au roi d'Angleterre, Henry V. Le Traité de Troyes et le mariage avec une princesse de France ont scellé ce destin.
Pourtant, la colère gronde au sein du peuple de France et cela commence à se rallier autour du Dauphin, Charles, l'héritier légitime. Ce dernier compte de puissants alliés qui vont mener des batailles et remporter des victoires en son nom.

 

Par Berthold, le 18/02/2010

Notre avis sur l'album La mort des rois

Le Trône d'Argile est vraiment une excellente série historique basée sur la guerre de cent ans et ce tome 4 est celui que je préfère.

Les scénaristes, Jarry et Richemond, ont su comment il fallait prendre le lecteur sans qu'il soit désarçonné par le récit historique. Il est vrai qu'ici, nous n'avons pas de héros chevaleresque qui boute l'Anglais hors de France avec une fronde, un arc, un bâton ou je ne sais quoi. Ici, nous n'avons que des personnages qui ont existé comme Tanneguy, Charles, Henry V et biens d'autres.
Je trouve qu'avec ce récit, les auteurs nous donnent un beau cours d'histoire. Nous allons découvrir les événements de l'année 1421 et surtout, nous allons assister à la mort de rois. Nous allons aussi être témoins de batailles violentes et sanglantes.
Les auteurs vont réussir à nous transporter à l'intérieur des conflits.
Ils vont aussi nous en dire un peu plus sur une certaine jeune fille nommée Jeannette et qui a envie d'apprendre à se battre à l'épée comme ses frères. Jarry et Richemond vont aussi nous détailler les magouilles politiques, les coups tordus qui frappent les gens de pouvoir.

Que dire sur le dessin de Théo ? C'est superbe. Sur ce tome, il fait vraiment du très beau boulot. Tenez, prenez la deuxième planche avec cette scène de foule au dessus des cases, ou encore comment il va gérer les scènes de bataille et leur donner toute l'ampleur du cinémascope.

Ah, vivement, le prochain tome du Trône d'Argile, que nous sachions comment ce termine cette Histoire !

 

Par , le

Les albums de la série LE TRONE D'ARGILE

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›