TRONE D'ARGILE (LE)
La mort des rois

Décembre 1420.
Isabeau de Bavière et Philippe de Bourgogne ont donné le Royaume de France au roi d’Angleterre, Henry V. Le Traité de Troyes et le mariage avec une princesse de France ont scellé ce destin.
Pourtant, la colère gronde au sein du peuple de France et cela commence à se rallier autour du Dauphin, Charles, l’héritier légitime. Ce dernier compte de puissants alliés qui vont mener des batailles et remporter des victoires en son nom.

 

Par berthold, le 18 février 2010

Publicité

Notre avis sur TRONE D’ARGILE (LE) #4 – La mort des rois

Le Trône d’Argile est vraiment une excellente série historique basée sur la guerre de cent ans et ce tome 4 est celui que je préfère.

Les scénaristes, Jarry et Richemond, ont su comment il fallait prendre le lecteur sans qu’il soit désarçonné par le récit historique. Il est vrai qu’ici, nous n’avons pas de héros chevaleresque qui boute l’Anglais hors de France avec une fronde, un arc, un bâton ou je ne sais quoi. Ici, nous n’avons que des personnages qui ont existé comme Tanneguy, Charles, Henry V et biens d’autres.
Je trouve qu’avec ce récit, les auteurs nous donnent un beau cours d’histoire. Nous allons découvrir les événements de l’année 1421 et surtout, nous allons assister à la mort de rois. Nous allons aussi être témoins de batailles violentes et sanglantes.
Les auteurs vont réussir à nous transporter à l’intérieur des conflits.
Ils vont aussi nous en dire un peu plus sur une certaine jeune fille nommée Jeannette et qui a envie d’apprendre à se battre à l’épée comme ses frères. Jarry et Richemond vont aussi nous détailler les magouilles politiques, les coups tordus qui frappent les gens de pouvoir.

Que dire sur le dessin de Théo ? C’est superbe. Sur ce tome, il fait vraiment du très beau boulot. Tenez, prenez la deuxième planche avec cette scène de foule au dessus des cases, ou encore comment il va gérer les scènes de bataille et leur donner toute l’ampleur du cinémascope.

Ah, vivement, le prochain tome du Trône d’Argile, que nous sachions comment ce termine cette Histoire !

 

Par BERTHOLD, le 18 février 2010

Publicité