LE TRONE D'ARGILE #3 Henry, roi de France et d'Angleterre

voir la série LE TRONE D'ARGILE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Histoire et Histoires

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756011523

Résumé de l'album Henry, roi de France et d'Angleterre

L'année 1420.
Cela fait 83 ans que le Royaume de France est dévasté par des guerres menés par les troupes anglaises. Et le roi Henry V ne represente pas le seul danger pour le royaume. Charles VI est atteint de crise de démences et la guerre civile fait rage entre les armagnacs qui soutiennent le Dauphin, Charles, héritier du roi et les bourguignons; qui tiennent le roi et Paris.
Une alliance entre els deux parties seraient favorables pour vaincre l'anglais. A Montereau, on tente justement de parvenir à cette alliance, mais le duc de Bourgogne, Jean sans peur est mortellement blessé. On accuse le Dauphin et Tanneguy d'être à l'origine de ce traquenard. Et de plus, le nouveau duc de Bourgogne, Philippe, veut faire tomber Montereau et se venger.
Tout cela fait bien le jeu des anglais...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Henry, roi de France et d'Angleterre

Les récits historiques bien racontés, bien mené sans être prise de tête, ça, ça me plait beaucoup.
Avec la série Le Trône d'Argile, je trouve que nous sommes vraiment gâtes.

Ce récit nous conte un des évènements importants de cette Guerre de 100 ans. D'ailleurs, ce tome 3 est assez important dans ce qu'y se déroule dans cette histoire. Nous allons voir un roi anglais devenir roi de France, nous allons voir les derniers efforts de Tanneguy pour sauver les derniers espoirs des armagnacs et nous allons même croiser une jeune fille nommée Jeanne vivant du côté de Domrémy annoncer qu'elle irait combattre l'anglais.
Ce tome 3 est un épisode qui comprend des parties de dialogues importantes, ce qui est normal puisque beaucoup de scènes montrent les complots, les parties qui se jouent en secret pour faire tomber untel ou déjouer certaines manigances. Et côté action, nous voyons le sire Tanneguy essayait de sauver Montereau en menant diverses attaques ou guet-aprens contre l'ennemi.
Je trouve que le côté narration est vraiment important pour le rythme de cette série, car il ne faut pas lasser le lecteur avec trop de choses qui ralentiraient l'action. Les auteurs Jarry et Richemond savent faire la part des choses, justement, je trouve. Il n'y a pas eu un moment où j'ai trouvé une baisse de rythme. De plus, leur façon de nous raconter l'histoire est très ludique. On apprend tout en se distrayant.
L'autre réussite vient aussi du choix du dessinateur, Théo et de son acolyte aux couleurs, Lorenzo Pieri. Je ne vais pas revenir sur le talent des deux hommes mais j'avoue que j'admire comment ils construisent certaines pages, par exemple les pages 22 et23, où l'on voit ce banquet et la façon dont ils reproduisent la période moyen-ageuse,. Il suffit de voir les décors, les costumes, les châteaux ou les scènes de batailles pour se dire que c'est un travail très documenté et si bien retranscris.

Déjà, 3 tomes (sur 7) de paru. Et la série est toujours aussi réussi.
Pour les amateurs, Le Trône d'Argile s'avère être une grande série à ne pas rater. Pour les autres, et bien, c'est à se procurer de toute urgence aussi.

Par , le

Les albums de la série LE TRONE D'ARGILE

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›