LE TROISIEME TESTAMENT : JULIUS #2 La révélation - Chapitre 1 sur 2

voir la série LE TROISIEME TESTAMENT : JULIUS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Grafica

Genre :

Drame

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723485043

Résumé de l'album La révélation - Chapitre 1 sur 2

Poussé par Julius Publius Vindex, le général romain déchu, l'esclave chrétien devenu le Messie et également Sar Ha Sarim, le Prince des Princes, a libéré les forçats juifs de la mine de souffre de Siddim pour les conduire en l'oasis mythique d'Ein Gedi. Convaincu du rôle qu'il a à tenir pour l'avènement du nouveau royaume des cieux, il prend la décision de répondre à un appel latent, celui de partir dans une quête à destination de l'Orient, une quête qui doit l'amener à découvrir pour le bienfait du monde, le Troisième Testament. A peine commence son errance que Sar Ha Sarim est rejoint par un petit groupe de compagnons de route dont Julius, déterminé à protéger leur guide pour ses besoins personnels. Arriveront-ils au terme de cette quête improbable ? C'est malheureusement sans compter sur les manigances occultes du sinistre sénateur Modius et sur le réveil des enfants des Ténèbres qui vont, assoiffés de sang, fondre sur le petit groupe et tout faire pour saper leur quête.

Par Phibes, le 10/11/2012

Notre avis sur l'album La révélation - Chapitre 1 sur 2

La lecture des écrits du prophète oublié Julius de Samarie se poursuit, après un premier tome qui mettait à nu les deux personnages essentiels au récit, à savoir le non nommé esclave juif et son adversaire de départ, le tonitruant militaire romain, Julius. Nous retrouvons donc ces deux protagonistes destinés maintenant à se côtoyer dans une quête initiatique, celle du Troisième Testament.

Revenant dans une succession d'évènements un peu plus classiques, Alex Alice nous dresse le récit d'un parcours éprouvant et entreprenant, celui généré par un appel à la découverte toujours porté par une ferveur religieuse entière. Evidemment, compte tenu de la perversité de certains contributeurs, cette quête va se révéler bien dramatique et dotée d'un certain suspense. De fait, le fantastique prend ici un souffle plus puissant qu'à l'origine, entretenu par un sénateur sorcier et par une menace qui se découvrira partiellement au fil des pages.

Cette quête est l'occasion pour le scénariste de faire traverser des sites bibliques mythiques telle les plaines de Shinar où l'on pourra découvrir la cité prospère babylonienne, sa tour de Babel et ses jardins luxuriants. On y parcoura des cités grecques fantômes, totalement isolées et bien énigmatiques dans lesquelles, indubitablement, les aspirations les plus fortes, les convictions les plus profondes seront mises à mal et ou Julius pourra trouver l'occasion de faire preuve de ses aptitudes militaires.

Ce deuxième opus offre l'opportunité à Thimothée Montaigne de prendre la main sur la partie graphique assurée dans le premier volet par Robin Recht. Son coup de patte est assuré puisque ce dernier a déjà eu l'occasion de peaufiner son trait dans des ouvrages comme Le Cinquième Evangile, Malicorne. La différence perceptible dans cette passation ne nuit absolument pas à la lecture de telle manière n'en subira aucune conséquence. Son travail se veut lui aussi de haute volée, particulièrement époustouflant dans les représentations urbaines de Babylone et dans les décors désertiques en général.

Un très bon moment de lecture, oppressante comme il se doit, sur fond de quête divine désespérée.

Par , le

Les albums de la série LE TROISIEME TESTAMENT : JULIUS

Nos interviews liées

Un entretien avec Xavier Dorison pour la sortie de sa nouvelle série : Red Skin

Avec Red Skin, Xavier Dorison nous plonge dans un univers inspiré comics qui entremêle bien harmonieusement super-héros, humour, sensualité, action en tout genre et affrontements idéologiques.

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Xavier Dorison Scénariste de Long John Silver

Sceneario.com : comment à débuter cette association avec Matthieu Lauffray ?
Xavier Dorison: Entre Mathieu et moi, c'est une longue histoire d'amitié et de collaboration de plus de 10 ans et que je ne pourrais pas résumer ici... Pour faire court, j'ai écrit les séquenciers des 4 tomes de LJS en les "visualisant" dessinés par Mathieu... Et sans espérer une seconde que ce soit possible ! A la fois pour des raisons de disponibilité et, sans doute, parce que je n'osais pas espérer qu'ils lui plaisent. François Lebescond a eu le courage que je n'avais pas et a joué les entremeteurs. Mathieu a aimé et a trouvé la disponibilité en question....
Après, il s'est "emparé" du sujet (dans le meilleur sens du terme) et nous le travaillons ensemble. Nous sommes maintenant comme les personnages de cette histoire. Tous les deux sur le bateau, essayant de le faire avancer en utilisant nos forces et métiers respectifs [...]

Lire la suite ›

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›