LE TROISIÈME GÉDÉON #1 Le Troisième Gédéon Tome 1

voir la série LE TROISIÈME GÉDÉON
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Drame

Historique

Manga

Sortie :
ISBN : 9782344018354

Résumé de l'album Le Troisième Gédéon Tome 1

En France, derniers jours de l'ancien régime. Deux hommes que tout semble opposer forment une alliance redoutable, et s'engagent ensemble sur le chemin de la révolution. Gédéon est un homme du peuple, dont les écrits révolutionnaires et les ouvrages aux moeurs légères (travail purement alimentaire) en font un honni de l’aristocratie.
Seul Georges, un bel aristocrate au passé trouble, voit en Gédéon un allier puissant. Mais les méthodes de Georges pourraient bien amener le pays au bord de la destruction, alors que Gédéon souhaite une transformation profonde. La quête de ces deux hommes pour un monde meilleur pourrait bien les mener à la ruine.

Par Clémence, le 09/08/2017

Notre avis sur l'album Le Troisième Gédéon Tome 1

Ce nouveau manga fondé sur la réalité historique de la France au bord de la révolution nous entraine dans l’envers du décor. C’est la triste réalité de la vie du peuple qui engendre ce désir profond de changement en Gédéon. Georges quant à lui ne souffre plus de voir ces aristocrates ivres de pouvoir, profitant du tiers-état pour s’adonner aux bassesses les plus ignobles. Le contexte est crédible et bien respecté, avec bien sur une dramatisation qui est apportée par les personnages. Le magnifique adonis Georges, épéiste émérite, et Gédéon, l’homme proche du peuple, plein d’empathie et généreux, voila un duo qui détonne, dès ce premier tome.

Ce combat entamé par les deux hommes pour défendre les valeurs de la France et rétablir un ordre juste débute à peine, et pourtant déjà la différence se fait sentir. Georges utilise tous les moyens à sa disposition pour parvenir à ses fins, tandis que Gédéon s’inquiète pour la vraie justice et l’égalité de tous. On a plaisir à suivre les aventure de Gédéon, qui tel un Robin des Bois épris de justice, s’évertue à oeuvrer pour le bien du peuple. Avec Georges, ils mettent au point de nombreux stratagèmes pour dénoncer les abus du Clergé et des aristocrates, ce qui a très certainement un coté satisfaisant.

Le dessin fin et détaillé fait honneur au contexte historique, avec une atmosphère très bien rendue. Le combat est remis à l’échelle grâce à ces deux personnages: sauver un unique enfant, un village entier, la vie d’un seul homme, il n’y a pas de petite victoire pour ceux qui sèment la révolution.

Cette dramatisation des prémices de la révolution française a certainement un attrait tout particulier, entre récit presque historique, et drame à la sauce manga, le mélange est réussi.

Par , le

Les albums de la série LE TROISIÈME GÉDÉON