LE TROISIEME FILS DE ROME #3 Sylla et Pompée

voir la série LE TROISIEME FILS DE ROME
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Action

Aventure

Historique

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782302069886

Résumé de l'album Sylla et Pompée

 
Après une campagne victorieuse en Grèce et en Mithridate, Sylla revient à Rome où son armée s'était jadis battue contre les "marianistes" de Marius.

Depuis, c'est le fils de ce dernier qui est au pouvoir. Le retour de Sylla sonne donc le début d'une seconde guerre civile contre le clan des marianistes, sauf que cette fois, Marius le jeune s'est allié avec l'influent Decimus Salvius Camillus de l'ordre du Troisième fils de Rome dont de nombreux adeptes sont autant de soldats prêts à prendre les armes contre Sylla...
 

Par Sbuoro, le 06/01/2019

Notre avis sur l'album Sylla et Pompée

 
La secte du Troisième fils de Rome clame haut et fort, depuis sa création, la haine qu'elle voue à Rome. Les années ont passé et, 55 ans après la révolte conduite par l'esclave Eunous dont on a été les spectateurs dans le tome 2 de cette série BD, voilà que ladite secte refait parler d'elle en associant ses forces à celles des marianistes lorsque Sylla revient en Italie.

Véritable serpent de mer, l'ordre du Troisième fils de Rome se tapit dans l'Histoire pour surgir lorsqu'on s'y attend le moins ! Entité complètement fictive imaginée par le scénariste Laurent Moënard, elle est le petit plus qu'a voulu l'auteur pour nous raconter "autrement" l'Histoire de la Rome antique ; en faisant bien attention toutefois "d'éteindre les mèches" en fin de parcours et, pour cela, en choisissant de ne jamais faire triompher d'une manière ou d'une autre cet ordre sectaire qu'est le Troisième fils de Rome afin qu'en conclusion, les actions de cette secte puissent rester des non-dits sans importance et sans conséquences dans la véritable Histoire.

Ce parti-pris sera loué par les uns et forcément décrié par les autres. Le fait est que cette relecture de l'Histoire ne prétend pas la réécrire mais que grâce à elle, ces "passés lointains" peuvent ré-exister pour nous en images et redonner vie, ne serait-ce qu'un temps, aux politiciens calculateurs de l'époque et à leurs formidables armées qui y livraient de spectaculaires batailles.

Pour ce tome 3, c'est le talentueux Damir Zitko qui signe les dessins. Les couleurs sont, elles, dues à Facio. L'illustration de couverture, enfin, a été réalisée par Pierre Loyvet.
 

Par , le

Les albums de la série LE TROISIEME FILS DE ROME