LE TROISIEME FILS DE ROME #4 César et Vercingétorix

voir la série LE TROISIEME FILS DE ROME
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Action

Guerre

Historique

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782302072671

Résumé de l'album César et Vercingétorix

 
Pompée est au pouvoir, à Rome, ce qui a le don de courroucer César qui va profiter des mouvements d'aspiration à la liberté des Gaulois pour réaffirmer sa puissance en partant au combat contre ces derniers.

Certaines tribus gauloises restent fidèles aux accords qu'elles ont scellé avec Rome, mais les nombreuses autres qui veulent se soulever pour en terminer avec le joug romain se sont rassemblées sous la bannière de Vercingétorix.

Lorsqu'il s'agit de marcher contre Rome, les membres de l'Ordre du Troisième fils de Rome ne sont jamais loin. C'est donc logiquement que leur représentant va se rapprocher de Vercingétorix et lui proposer d'ajouter aux hommes du Gaulois les siens. Ce que le chef Gaulois va accepter...
 

Par Sylvestre, le 06/01/2019

Notre avis sur l'album César et Vercingétorix

 
Lorsqu'on lit les premières pages de cet album et qu'on y voit défiler certains noms, on s'attendrait presque à voir surgir... Astérix et Obélix ! Blague à part, ce récit nous invite dans la Gaule de Pompée, de César et de Vercingétorix, soit en 52 avant Jésus-Christ. Et c'est vrai qu'on a l'impression que cette période nous est plus familière, qu'on "maîtrise mieux", peut-être pour avoir quelques souvenirs scolaires... Ou justement grâce à Goscinny et Uderzo ! ;-)

En fait, entre le travail des pères d'Astérix et celui de Laurent Moënard et des dessinateurs qui l'accompagnent dans l'aventure de la série Le Troisième fils de Rome, la différence n'est pas si grande ; même si le rendu est tout autre ! Car en effet, dans les deux cas, on a affaire à de l'uchronie : à de l'Histoire librement adaptée, librement revisitée.

Sauf qu'au lieu de choisir de changer le résultat des choses (il aurait pu), Laurent Moënard préfère jouer avec l'art d'adapter librement l'Histoire tout en la faisant "retomber sur ses pattes" ! Comme il l'a déjà fait avec les 3 tomes précédents de la série : l'Ordre du Troisième fils de Rome intervient... mais les conséquences de ses actions et de ses initiatives sont nulles, sans effets.

Lisez donc la série Le Troisième fils de Rome pour replonger dans les ambiances guerrières de la Rome Antique et dans les coulisses du pouvoir... en faisant attention de ne pas considérer comme vrai, comme historique, ce que vous y découvrirez. Enfin, pas tout : vous saurez bien reconnaître le vrai du faux, l'académique du fictif !

Bonne lecture !

Pour ce tome 4, c'est cette fois Manuel Garcia qui signe les dessins et Facio à qui l'on doit les couleurs. L'illustration de couverture, enfin, a été réalisée une fois de plus par Pierre Loyvet.
 

Par , le

Les albums de la série LE TROISIEME FILS DE ROME