LE TROISIÈME ŒIL #1 Acte 1: La ville lumière

voir la série LE TROISIÈME ŒIL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Esotérique

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782344043127

Résumé de l'album Acte 1: La ville lumière

"Paris, de nos jours. Mickaël a le don de synesthésie : il est capable de voir les sons. Son cerveau interprète la musique, il la matérialise sous ses yeux, et les notes et les vibrations prennent ainsi la forme de couleurs et de figures géométriques. Après une soirée de trip pendant laquelle il s’amuse à repousser les limites de sa perception à l’aide de THC, il ouvre par hasard la porte d’un nouvel état de conscience. Son troisième œil s’est révélé. Autour de lui-même, il perçoit les contours d’auras aux apparences multiples. Instinctivement, il comprend que ces ectoplasmes colorés aux formes improbables traduisent les pensées, les émotions et l’état de santé des personnes qu’ils entourent. Cette dimension nouvelle pour ses sens grise et fascine Mickaël. La réalité s’ouvre à un nombre infini de possibilités métaphysiques inédites. C’est comme si la magie existait... Bientôt toutefois, la rêverie prend fin. Mickaël réalise que parmi cette faune de phasmes étranges et indifférents, on rencontre aussi des êtres malveillants : des démons, prenant la forme de parasites immondes qui possèdent les gens mal intentionnés. Ils en ont après sa vie et s’il veut se défendre, Mickaël va devoir exploiter son nouveau pouvoir. Ainsi débute sa formation de « Veilleur du Crépuscule »..."
Résumé éditeur

Par Fredgri, le 10/05/2021

Notre avis sur l'album Acte 1: La ville lumière

Chaque nouvel album d'Olivier Ledroit est en soi un évènement à ne pas rater, et le premier acte de sa nouvelle série en est le parfait exemple.
102 pages à couper le souffle, qui nous transportent dans une vision inédite de notre monde, transcendée par d'innombrables éclats colorés qui viennent entourer tous ceux que Mickaël croise ! Toutefois, il faut accepter de glisser dans un univers assez déstabilisant, en marge du nôtre, un monde invisible ou les sentiments se manifestent sous forme d'auras lumineuses qui s'animent autour de nous, qui côtoient des ectoplasmes, révélant ainsi une vie parallèle fascinante que découvre le héros au fur et à mesure de son initiation.
Ce premier volume constitue justement cette phase d'apprentissage qui ca consister, pour Mickaël, à maîtriser cette nouvelle conscience, ce troisième œil qui va dorénavant lui permettre d'accéder à d'autres sphères immatérielles.

Par bien des aspects, le scénario tente de nous prendre par la main pour nous présenter le concept de cette trilogie ésotérique. Et malgré le fait que cela reste globalement assez accessible, il faut quand même s'accrocher, car Ledroit va très loin dans sa démonstration. Cela peut paraître un peu "perché", mais je dois bien dire que c'est très intéressant de s'immerger dans ce récit qui nous interpelle par sa profondeur et la richesse de ce qu'il nous explique.
En contre partie, c'est quand même plutôt complexe, avec pas mal de concepts, comme par exemple sur l'univers, sur l'idée d'une entité cosmique omnisciente et unique…
Résolument, il ne s'agit pas ici de nous raconter un simple scénario d'action, loin de là.

En parallèle, on sent néanmoins que si la démonstration s'étire autant c'est aussi pour permettre à Olivier Ledroit de vraiment s'éclater sur ses planches très impressionnantes. De nombreuses illustrations viennent rythmer ce récit initiatique, c'est sublime d'un bout à l'autre, du très grand Ledroit qui maîtrise tous les aspects de son Art, avec une virtuosité presque hypnotique ! On est vraiment subjugué à chaque page !

Alors peut-être qu'en effet cet album peut apparaître comme un incroyable délire visuel, quelque peur hermétique, je conseille malgré tout de dépasser cette première impression, car cela en vaut vraiment la peine !

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série LE TROISIÈME ŒIL