LE TRIANGLE SECRET #2 Le jeune homme au suaire

voir la série LE TRIANGLE SECRET
Dessinateurs :





Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

La Loge Noire

Genre :

Esotérique

Religion

Thriller

Sortie :
ISBN : 2723431010

Résumé de l'album Le jeune homme au suaire

Didier et Josiane remontent la piste qu'avait suivie Francis à grand pas, grace a son carnet rouge, au testament du fou mais aussi grace aux informations de Martin. Leur but se trouve dans une zone délimitée par un triangle, aux environs de Troyes. Mais les gardiens du sang sont sur leur trace, et anticipent même leurs mouvements. Etrangement, dans l'ombre certaines personnes semblent vouloir les aider dans leur quète. Serait-ce la mythique Loge Première qui se réveillerait après des années de sommeil ?

Par Ronan, le NC

Notre avis sur l'album Le jeune homme au suaire

Une histoire toujours aussi palpitante. Une fabuleuse course au trésor sur fond de légendes ancestrales. Un régal. Les fréquents flashback dans un passé médiéval aux origines de la Franc-Maconnerie, en passant par l'Inquisition et les Templiers ajoutent à la richesse du récit. Le dessin quant à lui n'a pas évolué entre ce tome et le premier.

Par , le



Comme dans le précédent tome, on retrouve ici une série de mythe et de légendes savamment exploités. S’ ajoutent à nos amis les templier, une autre légende historique de renom j’ai nommé les cathares. Après la situation , voici la mise en place des forces en présences. D’un côté les francs maçons, de l’autre une étrange loggia parallèle et inféodée au Vatican, les frères du sang.

Mystique christique

Après les motifs médiévaux légendaires, on a ici affaire aux mythes christiques un peu vus et revus. La fraternité est omniprésente tout au long des volumes. Evidement ça peut évoquer la communauté que formait Jésus et ses apôtres mais aussi la trahison de judas…
L’idée d’un testament apocryphe qui ne le serait pas n’est évidemment pas nouvelle… Mais ecrit par le Christ lui même, fallait y penser !
On retrouve quelques bonnes idées dans ce volume. L’interprétation du trésors des cathare est assez bienvenue pour l’histoire , admettons le. Le Scénario est donc tout a fait à la hauteur des espérances suscitée à la lecture du 1er tome.

Un mystère intrigant

Bref le mystère se met en place entre symboliques franc maçonne, cathare, du temple et chrétienne . Un assez joli syncrétisme ma foi, même si parfois il est un peu fouillis .
Les personnages se livrent peu à peu même si on sent encore des non dits. Pas de doutes, les auteurs s’y entendent pour distiller le mystère ! Le système des flash back systématique ( quasiment dans chaque album) dans les tréfonds de l’histoire n’est sans doute pas étranger au phénomène , il faut dire ;o)

Par , le

Dés ce deuxième album l'histoire ralentit un peu et ce deuxième souffle permet aux lecteurs de justement mieux s'y retrouver au milieu de toutes ces références un peu lourdes à la longue ! Autant le premier album était une sorte de mise en place, autant celui là nous entraine dans une enquête très lente et tatonnante assez intéressante même si un peu trop baignée de traditions éculées à mon goùt. néanmoins je me prend davantage dans ce récit. Convard devenant un peu plus didactique, c'est très bien !
Pour les dessins c'est autre chose, Denis Falque réussit tant bien que mal à tirer son épinge du jeu tandis que le reste demeure quand même trop vite exécuté, des bulles qui s'inversent, des fautes énormes et une inexpressivité générale un peu destabilisante, font qu'on s'attache bien plus à l'histoire qu'aux dessins.
Si vous avez résisté au premier tome celui ci devrait être un bon moment de lecture ;-)

Par , le

Les albums de la série LE TRIANGLE SECRET

Nos interviews liées

Entretien avec Didier Convard

Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Didier Convard

Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]

Lire la suite ›