LE TRIANGLE SECRET #7 L'Imposteur

voir la série LE TRIANGLE SECRET
Dessinateurs :





Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

La Loge Noire

Genre :

Esotérique

Religion

Thriller

Sortie :
ISBN : 2723438295

Résumé de l'album L'Imposteur

Les dés sont enfin jetés. La loge première vient de réunir toutes les pièces du puzzle qui mène au tombeau de Christ, et ceci grâce à Didier Mosèle qui a suivi les traces laissées par son défunt ami Francis. Il ne leur reste plus qu’à pénétrer dans la cachette pour faire exploser 2000 ans de mensonge, et faire payer à l’Eglise tous ces crimes.
Mais cette dernière n’a pas abattu sa dernière carte, sa plus terrible carte, celle qui leur permettra de faire disparaître toute trace de ce secret…

Par Ronan, le NC

Notre avis sur l'album L'Imposteur

Dernier opus de cette fascinante série des Triangle Secret. Je n'ose trop en dire pour ne pas dévoiler la fin, simplement que cet album révèle tous les mystères, fait tomber tous les masques, dévoile tous les protagonistes. On est tellement pressé d'en voir le bout que l'on trépigne sur des dialogues un peu longs, mais ô combien nécessaires...
Le dessin est dans la droite ligne des précédents tomes, ni plus ni moins.
On peut donc dire que malgré la sortie plutôt rapide de ce tome, les auteurs n'ont pas failli dans la lourde tâche de boucler une série. C'est une réussite.
Enfin, pour ceux qui se demandent s'il y aura une suite, et bien oui, mais sous la forme d'une autre série dont le premier tome I.N.R.I, devrait paraître en avril 2004. Sans être vraiment une suite à proprement parler, cette série s'attaquera à d'autres secrets entourant les fondements de la religion chrétienne.

Par , le

MINCE !!! Déjà la fin de cette excellente série...l'ambiance des 6 premiers tomes reste la même, la fin ne tombe pas à plat, et on aurait aimé prolonger la lecture...Mr convard, heureusement, prevoit une "deuxieme saison" avec I.N.R.I en 4 tomes qui, je l'espère sera à la hauteur des 7 premiers tomes. Au debut, je n'accrochait pas trop au dessin de Falque et de Wachs, mais petit a petit on s'y fait et on apprécie leurs travaux. C'est vrai qu'avec des couvertures de Juillard, on s'attend à de la qualité... Bref, merci à Convard et ses dessinateurs, on en redemande... a bientot, donc (avril 2004) pour la suite... Et, encore bravo à Mr Convard pour la collection Loge Noire.

Par , le

Ce dernier opus solde les comptes , mais peut être pas définitivement . On aurait pu l’intituler sans abus de langage, la trahison de Judas ;o).

Traîtrise fraternelle

Comme le laissent augurer les précédents albums, rien n’est simple . Si le motif du frère, celui de sang , ou celui de la fraternité est récurent, c’est que la plus haute trahison vient d’un frère.
Tout ceci est fort vague, j’en conviens, mais je m’en voudrais de vous dévoiler la fin de cette étrange épopée …
Le coup de théâtre final est un peu attendu mais , justement parce qu’on s’attend a quelque chose du genre , il est très bien négocié , car on arrive encore a être surpris.

Larmes

Les larmes du judas semblent appeler une autre collection, INRI dont le 1er tome paraîtra courant 2004.
En tous les cas, le mystère du tombeau du christ m’aura tenue en haleine tout au long des 7 tomes de la série . le coup de théâtre final est parfaitement ménagé tout en évitant le deus ex machina. Tout s’enchaîne avec une implacable logique. J’oserai cependant une remarque . que les adeptes des « et ils vécurent heureux etc. » passent leur chemin. Car de l’obscurité on passe aux ténèbres de la vérité. Rien que de très logique à cela. 2000 ans de civilisations ne se réduisent pas à néant si facilement….

Par , le

Finalement j'ai plutôt envie de dire "tout ça pour ça", tellement je reste perplexe devant le dénouement de cette série ! Un suspence haletant, une énigme rocambolesque et une conclusion qui, bien que surprenante, précipite un peu tout les 6 autres albums dans l'ombre !
Je ne peux pas dire que je sois particulièrement déçu, simplement la série promettait d'être vraiment ambitieuse, ce qui ne semble pas être le cas de cette fin !
Neanmoins cette série a su progressivement devenir vraiment passionnante, c'est déja ça !

Par , le

Les albums de la série LE TRIANGLE SECRET

Nos interviews liées

Interview de André JUILLARD pour le tome 23 de Blake et Mortimer chez Dargaud

Rencontre avec André JUILLARD pour Blake et Mortimer


Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Didier Convard

Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Didier Convard

Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]

Lire la suite ›