TRIANGLE SECRET (LE)
Hertz

Début des années 90-
Ce soir- là, Martin Hertz est chez lui. Un étrange appel téléphonique le met dans un état proche du désespoir. Il se met à boire et complétement saoul, il se met à creuser dans son jardin, sous le regard de sa femme Léa qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Un homme s’approche, l’auteur du coup de fil. Il s’agit du cardinal Bartoloméo Montespa, un vieil ami de Martin. Celui-ci a déterré une veille boîte de gateau qui contient un revolver.
Après avoir aidé Hertz à retrouver ses esprits, Montespa et Léa lui demandent une fois pour toute de régler ce problème.
Martin va donc raconter à Léa  ce qui s’est passé ce jour là, en 1943 à Eigshem lorsque lui et Bartoloméo n’étaient que des enfants.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur TRIANGLE SECRET (LE) # – Hertz

Retrouver un ou plusieurs protagonistes de cette excellente "saga" qu’est le Triangle Secret, cela fait toujours grand plaisir! Surtout quand on en est un fan comme moi : o)
Car on ne se lasse pas de se faire dévoiler quelques mystères de cette intrigue multiple.
Martin Hertz est évidemment l’un des plus énigmatiques protagonistes, de par son statut central dans l’histoire, son charisme, distillant au compte-goutte ses secrets…

Une fois de plus, Didier Convard a concocté un scénario très bien ficelé, bien que le côté "thriller ésotérique" soit ici quelque peu laissé de côté. Le lecteur va surtout en apprendre plus sur Martin, son enfance, comment ont eu lieu ses premiers contacts avec la Franc-Maçonnerie…
A cause de sa situation dans l’Histoire (la Seconde Guerre Mondiale), le récit s’apparente plus à un film d’espionnage en temps de conflit. C’est en cela que je disais que l’intrigue est moins influencée par l’ésotérisme. A la limite, André (l’évadé que va aider Martin) aurait pu détenir n’importe quel secret, l’histoire aurait fonctionnée malgré tout.
Ceci dit, le récit n’en demeure pas moins passionnant, car il nous révèle bien des facettes de Martin, mais aussi de son ami Bartoloméo, futur Cardinal Montespa! (eh oui! Ils se connaissent depuis l’enfance!)

En somme, ce nouvel opus du Triangle Secret vaut surtout par sa complémentarité avec les autres séries de cet univers, sa capacité à combler encore quelques zones d’ombres.

Un petit bémol (pas grand chose toutefois) : j’ai été très surpris du caractère de Martin envers Léa sa femme au début du récit, quand on le connait si attentionné dans la série. Je l’ai trouvé un peu brusque et pour tout dire un peu "énervé", alors qu’on le découvre certes énergique dans la série, mais plutôt posé, calme, sûr de lui.

Cela ne gâche cependant rien au plaisir de lecture, que vous ayez lu ou non les autres séries.

Par PATATRAK, le 18 septembre 2006

Le Triangle secret n’a pas encore fini de nous dévoiler des secrets.
Convard nous propose un one-shot sur un des personnages de la série : Martin Hertz. D’ailleurs, par la suite, il proposera d’autres one-shots sur d’autres protagonistes de cette série.
Ici, il va nous raconter un pan de jeunesse de Martin Hertz, le franc-maçon. Tout à donc commencer pendant la seconde guerre mondiale. Ce récit ne va pas vous laisser indifférent. Il est assez fort pour vous émouvoir. C’est une histoire importante, toujours bien documenté et bien sur, palpitante, prenante. 
Denis Falque dessine la partie se déroulant en 1943 : lui aussi, fait un travail fabuleux dans les détails, pour faire passer l’émotion.
Juillard, lui, s’occupe de la partie contemporaine et de la couverture. 
Si vous avez apprécié la série Le Triangle secret, ne ratez pas cette épisode. Il ne vous décevra pas.
Et si vous n’avez pas encore lu la série, Hertz peut vous en donner envie. Il peut être lu sans connaitre toute l’histoire.

C’est une très bonne surprise.

A noter que Convard sort le Triangle secret  en roman ce mois de septembre 2006 chez Mazarine/Glénat.

Par BERTHOLD, le 1 septembre 2006

Publicité