Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Esotérique

Guerre

Thriller

Sortie :
ISBN : 2723451992

Résumé de l'album Hertz

Début des années 90-
Ce soir- là, Martin Hertz est chez lui. Un étrange appel téléphonique le met dans un état proche du désespoir. Il se met à boire et complétement saoul, il se met à creuser dans son jardin, sous le regard de sa femme Léa qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Un homme s'approche, l'auteur du coup de fil. Il s'agit du cardinal Bartoloméo Montespa, un vieil ami de Martin. Celui-ci a déterré une veille boîte de gateau qui contient un revolver.
Après avoir aidé Hertz à retrouver ses esprits, Montespa et Léa lui demandent une fois pour toute de régler ce problème.
Martin va donc raconter à Léa  ce qui s'est passé ce jour là, en 1943 à Eigshem lorsque lui et Bartoloméo n'étaient que des enfants.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Hertz

Le Triangle secret n'a pas encore fini de nous dévoiler des secrets.
Convard nous propose un one-shot sur un des personnages de la série : Martin Hertz. D'ailleurs, par la suite, il proposera d'autres one-shots sur d'autres protagonistes de cette série.
Ici, il va nous raconter un pan de jeunesse de Martin Hertz, le franc-maçon. Tout à donc commencer pendant la seconde guerre mondiale. Ce récit ne va pas vous laisser indifférent. Il est assez fort pour vous émouvoir. C'est une histoire importante, toujours bien documenté et bien sur, palpitante, prenante. 
Denis Falque dessine la partie se déroulant en 1943 : lui aussi, fait un travail fabuleux dans les détails, pour faire passer l'émotion.
Juillard, lui, s'occupe de la partie contemporaine et de la couverture. 
Si vous avez apprécié la série Le Triangle secret, ne ratez pas cette épisode. Il ne vous décevra pas.
Et si vous n'avez pas encore lu la série, Hertz peut vous en donner envie. Il peut être lu sans connaitre toute l'histoire.
C'est une très bonne surprise.
A noter que Convard sort le Triangle secret  en roman ce mois de septembre 2006 chez Mazarine/Glénat.

Par , le

Retrouver un ou plusieurs protagonistes de cette excellente "saga" qu'est le Triangle Secret, cela fait toujours grand plaisir! Surtout quand on en est un fan comme moi : o)
Car on ne se lasse pas de se faire dévoiler quelques mystères de cette intrigue multiple.
Martin Hertz est évidemment l'un des plus énigmatiques protagonistes, de par son statut central dans l'histoire, son charisme, distillant au compte-goutte ses secrets...
Une fois de plus, Didier Convard a concocté un scénario très bien ficelé, bien que le côté "thriller ésotérique" soit ici quelque peu laissé de côté. Le lecteur va surtout en apprendre plus sur Martin, son enfance, comment ont eu lieu ses premiers contacts avec la Franc-Maçonnerie...
A cause de sa situation dans l'Histoire (la Seconde Guerre Mondiale), le récit s'apparente plus à un film d'espionnage en temps de conflit. C'est en cela que je disais que l'intrigue est moins influencée par l'ésotérisme. A la limite, André (l'évadé que va aider Martin) aurait pu détenir n'importe quel secret, l'histoire aurait fonctionnée malgré tout.
Ceci dit, le récit n'en demeure pas moins passionnant, car il nous révèle bien des facettes de Martin, mais aussi de son ami Bartoloméo, futur Cardinal Montespa! (eh oui! Ils se connaissent depuis l'enfance!)
En somme, ce nouvel opus du Triangle Secret vaut surtout par sa complémentarité avec les autres séries de cet univers, sa capacité à combler encore quelques zones d'ombres.
Un petit bémol (pas grand chose toutefois) : j'ai été très surpris du caractère de Martin envers Léa sa femme au début du récit, quand on le connait si attentionné dans la série. Je l'ai trouvé un peu brusque et pour tout dire un peu "énervé", alors qu'on le découvre certes énergique dans la série, mais plutôt posé, calme, sûr de lui.
Cela ne gâche cependant rien au plaisir de lecture, que vous ayez lu ou non les autres séries.

Par , le

Les albums de la série LE TRIANGLE SECRET

Nos interviews liées

Interview de André JUILLARD pour le tome 23 de Blake et Mortimer chez Dargaud

Rencontre avec André JUILLARD pour Blake et Mortimer


Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Didier Convard

Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Didier Convard

Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]

Lire la suite ›