LE TRIANGLE SECRET #3 De cendre et d'or

voir la série LE TRIANGLE SECRET
Dessinateurs :





Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

La Loge Noire

Genre :

Esotérique

Religion

Thriller

Sortie :
ISBN : 2723433226

Résumé de l'album De cendre et d'or

La piste de Francis s'arrête à une petite chapelle au milieu de la forêt d'Orient. Mais pas de trace du tombeau du Christ. C'est alors que le professeur Pontiglione annonce à Didier qu'il a des révélations à lui faire sur les recherches de Francis.
Mais au moment de leur recontre, les gardiens du sang surgissent et tuent le professeur. Avant de mourrir, il parviendra à donner une précieuse indication à Didier pour poursuivre ses recherches...

Par Ronan, le NC

Notre avis sur l'album De cendre et d'or

3eme volet de cette aventure. Un tome de transition ou l'histoire stagne un peu pour nos héros, pour ne reprendre vraiment que vers la fin, mais ou le lecteur va en apprendre un peu plus sur les origines de la loge première. Il faut malgré tout un peu s'accrocher pour suivre toutes les périgrinations du testament du fou au fil des ages. Ce tome ne donne que plus envie encore de passer au 4eme...

Par , le

Plus on avance dans cette étrange quête, plus les réjouissances s’annoncent rudes. Car voilà bien une quête qui est loin d’être une partie de plaisir.
Aux symbolismes précédents s’ajoutent des symbole alchimiques notamment le triangle d’ou la sertie tire son nom .

Intrigue touffue

Et comme tout ce qui est obscur doit être expliqué on se retrouve avec une masse de texte .
Ca peut parfois paraître indigeste .
L’avantage c’est que l’on a pas le temps de s’ennuyer tant l’intrigue rebondit vite : on apprends les choses les plus ahurissantes en un laps de temps tellement réduit que parfois dans le flou de notre cerveau une mise au point s’impose . l’intrigue est tellement touffue qu’on a parfois du mal a se rappeler qui est à l’origine de quoi.
Puis dans la série mythe et légende qui ont bercé notre enfance, on peut relever une similitude avec la quête du graal. Sauf que cette fois c’est carrément le tombeau du christ qu’on recherche . et qu’il n’est pas en terre sainte.

Recyclage

On a de plus en plus l’impression d’un recyclage de tous les mythes possibles et imaginables .C’est assez pénible et ça devient peu crédible. Heureusement, on a laissé Joseph d’Arimatie tranquille et on ne lui a pas associé les prêtresses d’Avalon ;o))
Dans cet opus on cause beaucoup mais on n' agit pas des masses. Amateurs de belles empoignades s’abstenir. Les fans de Sherlock Holmes en revanches peuvent poursuivre ;o)

Par , le

C'est vrai que cet album est très bavard et renforce l'impression de complexité de l'intrigue. Néanmoins Convard prend le temps d'expliquer chaque éléments, d'être très clair et finalement j'ai apprécié justement cette lenteur, paradoxalement, et ce malgré les textes vraiment trop présents. Peut-être que Convard a voulu trop en mettre ! On a malgré tout le sentiment de n'avoir droit qu'à une infimes partie de l'histoire !
Pour les dessins c'est la même critique que pour les tomes précédents, c'est du rapide, même Denis Falque semble se dépécher !
En résumé, plein de révélations dans cet épisode, peut-être trop, qui sait !

Par , le

Les albums de la série LE TRIANGLE SECRET

Nos interviews liées

Entretien avec Didier Convard

Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Didier Convard

Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]

Lire la suite ›