Le Travailleur de la nuit

Le début des années 1900. Alexandre Jacob s’est engagé, à l’âge de onze ans comme mousse. Il rêve, comme tout enfant de l’époque, à des aventures à la Jules Verne. Mais ces voyages commencent par lui ouvrir les yeux, rien n’est comme dans les livres.
De retour à Marseille, il tente d’étudier pour avoir le titre d’officier dans la marine, mais il tombe malade et doit laisser tomber. Il commence à fréquenter les milieux anarchistes, et petit à petit, il s’approche du banditisme. Il fonde alors sa bande qui se nommera "Les Travailleurs de la nuit", des cambrioleurs "Robin des Bois" dont les coups sont audacieux. Mais un jour, il tombe. Jugé, il est condamné au bagne à Cayenne…

Par berthold, le 16 mai 2017

Publicité

Notre avis sur Le Travailleur de la nuit

Matz et Chemineau nous raconte l’histoire d’Alexandre Jacob, un anarchiste cambrioleur du début du XXème siècle qui aurait inspiré le personnage d’Arsène Lupin à Maurice Leblanc.

Il est vrai que l’histoire de cet homme mérite d’être connue et racontée. Son récit mériterait même de devenir un bon film.

On passe du bon temps, on rit, on court, on fuit le danger au côté d’Alexandre Jacob, on partage aussi sa peine au bagne. Cet homme a quand même vécu une vie extraordinaire, même si une partie de sa vie s’est déroulée en prison.
Matz nous propose de suivre le parcours de cet anarchiste cambrioleur en suivant son procès, où il raconte la première partie de sa vie : marin, mousse, pirate, ouvrier, pharmacien, bandtt, puis son arrivée au bagne et son retour en France, où il met fin à ses jours après la mort de sa seconde femme.
Matz le rend fort sympathique. Jacob avait de la classe et comme nous pouvons le constater, c’est tout de même la société qui a fait de lui un bandit ! Un récit passionnant et prenant.

Chemineau a certes un style particulier, mais cela fonctionne. Les pages sont accompagnées par des couleurs appropriés, magnifiques. L’artiste donne du rythme à l’histoire, il fait une excellente reconstitution et apporte beaucoup de lumière à cette aventure. Les expressions des personnages apportent beaucoup d’émotion.

Quand, justement, on referme cet album, on espere que Jacob s’en sort et nous raconte à nouveau d’autres aventures…

Une très bonne lecture que je vous invite à découvrir sans plus tarder. Matz et Chemineau nous épatent et à nous séduisent avec cette histoire.

Par BERTHOLD, le 16 mai 2017

Publicité