LE TOUR DE FRANCE EN BANDES DESSINEES #1 Le Tour de France en Bandes Dessinées

voir la série LE TOUR DE FRANCE
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Horizon Illimité

Genre :

Humour

Sport

Sortie :
ISBN : 2874421057

Résumé de l'album Le Tour de France en Bandes Dessinées

L'équipe Jean BONNOT est sur le tour de France pour faire gagner son leader, Richard FANION. Pour cela, toute une équipe a été formée autour de lui, composée de mécaniciens, de cuisiniers, jusqu'au petit dernier qui aura le rôle ingrat de porte-bidon. Mais, qui sait, pourra-t-il aussi s'échapper et lui aussi être sous les feux de la rampe ?

Par Tito, le NC

Notre avis sur l'album Le Tour de France en Bandes Dessinées

On savait Laurent JALABERT consultant pour France 2, TV mag, l'Equipe, RTL et quelques autres encore, on ne le connaissait pas scénariste de BD.
C'est pourtant son nom qui apparaît comme faire-valoir de cette BD consacrée à l'épreuve mythique vue de l'intérieur. Et c'est sous l'angle des anecdotes qu'est abordé le tour de France, au travers d'une équipe cycliste composée de quelques figures caricaturales : le petit jeune, le perfectionniste, le colombien superstitieux, la superstar, le looser etc. Ces figures sont finalement assez réalistes et on ne tombe jamais dans la caricature outrancière.
Il s'agit avant tout d'un reccueil de gags bon enfant, commercialement très opportun en cette saison, produit dérivé d'assez bonne facture qui se contente de montrer les bons côtés de l'épreuve. On est loin du "vélo" de Ghislain Lambert qui abordait le dessous des courses cyclistes sans omettre les magouilles et le dopage. Point de tout ça ici, la seule dérive qui est reconnue aux coureur est un égo surdimensionné.
Un moment de détente pour passionnés de petite reine avides d'anecdotes amusantes. Ils trouveront en bonus un dictionnaire du jargon des pelotons des plus instructifs, pour qui veut comprendre les commentaires de Bernard Thevenet...

Par , le

Les albums de la série LE TOUR DE FRANCE