Le tour d'écrou

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Ex-Libris

Sortie :
ISBN : 9782756013978

Résumé de l'album Le tour d'écrou

Une jeune gouvernante est employée pour s'occuper de deux orphelins. Seule condition à son embauche :  ne jamais, au grand jamais, contacter l'oncle des enfants qui l'a embauchée.

Très rapidement, la gouvernante à l'impression d'avoir fait une erreur en acceptant ce poste...
 

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Le tour d'écrou

Cette histoire débute en 1895, lorsque l'Archevêque de Canterbury raconte à Henry James une histoire d'enfants hantés par des serviteurs morts. Naquit alors Le tour d'écrou, une nouvelle considérée de nos jours comme l'histoire fantastique par excellence.

Pari difficile que celui d'Hervé Duphot de traiter cette histoire au suspense hors du commun. Pour ma part, j'ai trouvé dans un premier temps  que le pari était gagné, car on se retrouve pris dans la spirale du suspense, et petit à petit la tension monte,. Mais hélas, pour certainement quelques longueurs, on perd un peu de cette tension quelques pages avant la fin de l'album.

Au final nous sommes indécis quant à la position à prendre sur cette histoire. Nous pouvons hésiter entre une interprétation plus ou moins rationnelle, en tout cas, le côté surnaturel aura pour ma part largement pris le dessus.

Les illustrations, en proie à un certain classicisme, correspondent à merveille à l’époque victorienne de l'histoire. Le trait d'Hervé Duphot nous fait plonger dans l'angoisse des protagonistes, en jouant avec les expressions des visages et avec les regards souvent angoissés.

Avec cet album plutôt réussi, il n'en reste pas moins que l'exercice est difficile et jamais gagné d'avance.
 

Par , le