Le Théorème funeste

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Tanibis

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782848410517

Résumé de l'album Le Théorème funeste

Tout commence avec Pythagore de Samos (au 4ème siècle avant JC) qui établit le fameux théorème pour les triangles rectangles: a² + b² = c². Le théorème est repris au XVIIe siècle, par le mathématicien Pierre de Fermat qui affirme que « xⁿ + yⁿ = zⁿ est impossible si n > 2. J’ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer. »
Un énoncé simple qui amène des générations de mathématiciens à se poser des questions, à travailler d'arrache-pied pour le prouver. Le théorème sera démontré… plus de trois siècles plus tard par le mathématicien anglais Andrew Wiles…

Par Fredgri, le 11/08/2019

Notre avis sur l'album Le Théorème funeste

Avec ce petit album Alexandre Kha nous entraîne dans un épisode particulièrement rocambolesque de l'histoire des mathématiques. Ce théorème mythique, qui nous interpelle depuis que Pythagore et avant lui Euclide, en ont énoncé les principes, a bouleversé une série de destins incroyables, des personnages en quête d’absolu, de l’anarchiste matheux Évariste Galois à Sophie Germain en passant par Paul Wolfskehl, que le théorème sauva du suicide…

Et même si l'on ne saisit pas vraiment la profondeur de cette quête, ni même la complexité, on est époustouflé devant l'impact d'une simple formule sur ces parcours intellectuels !!!

Adoptant un trait très épuré, Alexandre Kha s'amuse avec des mises en page élaborées en proposant un récit extrêmement prenant et édifiant à la fois. Jamais nous ne sommes réellement perdus par le sujet, et c'est principalement du au fait que Kha n'entre pas dans les détails (même si le dernier quart est tout de même assez ardu, il faut bien le reconnaître), mais il nous parle des hommes (et femmes) qui ont vu leur vie chamboulée par cette énigme, par les enjeux qu'elle soulevait !

Alors faut-il être un peu matheux pour apprécier cette histoire ? Un peu quand même, je dois bien l'avouer, même si l'habileté de l'artiste transcende le sujet. Toutefois, cela reste un chouilla hermétique et demande un peu de curiosité pour le lecteur de passage !

À noter que ce récit figurera dans l’exposition permanente de la maison natale de Pierre de Fermat à Beaumont-de-Lomagne.

Par , le