LE TESTAMENT DES SIECLES #1 Melencolia

voir la série LE TESTAMENT DES SIECLES
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Secrets du Vatican

Genre :

Aventure

Esotérique

Sortie :
ISBN : 9782849469439

Résumé de l'album Melencolia


Depuis le décès de sa mère, Damien Louvel n’avait plus aucune relation avec son père. Pourtant, lorsqu’il apprit que ce dernier était décédé, le jeune homme n’a pas hésité à revenir des Etats-Unis où il s’était installé depuis plusieurs années et à laisser de côté un projet pour la télévision qu’il était sur le point de boucler. Il faut dire que beaucoup de choses lui ont paru mystérieuses dans le décès de son père, à commencer par l’heure et le lieu de l’accident, un petit village dans le sud de la France où Damien ne savait même pas que son père possédait une maison...

Se rendant sur place et visitant la fameuse maison, il va vite comprendre que quelque chose le dépasse quand il va être victime d’une agression et quand il va faire connaissance d’une journaliste qui avait été invitée par feu son père pour entendre les révélations qu’il avait à lui faire sur une découverte extraordinaire concernant le Christ !

Son père lui ayant toujours paru très cartésien, Damien aura du mal à concevoir qu’il donnait en réalité aussi dans l’ésotérisme. Mais le remue-ménage autour de cette fameuse maison recelant soi-disant toujours des indices sur la fameuse découverte et les pistes qui s’ouvriront à lui ayant rapport avec des groupes très fermés comme le Bilderberg convaincront Damien qu’il devra rester en France plus longtemps qu’il ne l’avait imaginé...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Melencolia

 
Le testament des siècles est avant tout un roman
écrit par Henri Loevenbruck et paru en 2003, tout comme (mais avant) le célèbre Da Vinci Code avec lequel on pourra d’ailleurs observer quelques ressemblances. Quoi qu’il en soit - le but ici n’est pas de relancer des débats déjà menés – les éditions Soleil proposent aujourd’hui l’adaptation en bandes dessinées du Testament des siècles.

Pour ceux qui connaissent le roman, la surprise ne viendra sans doute que de la manière dont le découpage et la mise en images ont été faits. Pour les autres, l’histoire s’annoncera intéressante même si, il faut le dire, les histoires de personnages se battant seuls contre des poissons beaucoup plus gros qu’eux ne sont plus vraiment d’originales hypothèses de départ. En effet, Damien est là un quidam qui se trouve projeté au cœur de phénomènes qui le dépassent. Et face à lui, le Bilderberg, un groupe (réel) à qui l’on prête l’ambition de créer un ordre mondial et qui suscite la curiosité par le fait qu’il n’est pas médiatisé et que ses membres sont pour certains d’illustres personnages - certains sont nommés dans la BD. Lobbies, sectes, anciens services secrets, groupes occultes... Le Bilderberg fait bien partie de cette série d’entités qu’on voit fleurir dans la BD actuellement. Ajoutez à cela les spectres de Chagall et Dührer, et vous voici devant les grands noms du casting du Testament des siècles !

Ce qui peut gêner un peu au niveau du scénario, aussi, ce sont peut-être quelques courts-circuits qui font perdre à l’histoire une part de sa crédibilité. Par exemple la vitesse avec laquelle le tandem Damien / la journaliste va se former. Ou la vitesse avec laquelle cette dernière va réussir à "lire" l’œuvre prise par Damien dans la cave de la maison incendiée...

Au niveau du dessin et de la couleur (signés respectivement Christian Pacurariu et George Freeman), quelques faiblesses aussi, malheureusement. Mais pas énormes, rassurez-vous. Seulement, certains cadrages ou certains plans ne sont pas des mieux élaborés ; pour exemple, cette scène dans laquelle nos deux héros vont chez le curé : on apprend de la bouche de l’un des deux que le regard de l’homme d’église trahissait une certaine terreur... mais jamais on ne voit de gros plan dudit visage ! Dommage.

Au bilan, Le testament des siècles T1 est un bon album mais qui mériterait sans doute un petit plus pour pouvoir rivaliser sur un pied d’égalité avec d’autres de la même trempe. Un premier tome pouvant être un galop d’essai, on attendra avec intérêt de lire la suite !

Nota : la couverture a été réalisée par Djief.
 

Par , le

Les albums de la série LE TESTAMENT DES SIECLES

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›