Le temps des amours

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Adaptation

Classique

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782818947203

Résumé de l'album Le temps des amours

Jusque là, le jeune Marcel ne posait sur la gente féminine qu'un regard parfois perplexe, qu'il s'agisse des femmes qu'il pouvait croiser dans la rue, de ces silhouettes dandinantes, sa mère, sa tante, sa sœur ou des camarades de classes, c'était des filles, des femmes et basta ! Cependant, quand il rencontre la belle Isabelle qui le fait tourner en bourrique, les choses changent...

Par Fredgri, le 09/12/2018

Notre avis sur l'album Le temps des amours

4ème volet de l'autobiographie inachevée de Marcel Pagnol, "Le temps des amours" raconte les premiers émois amoureux de l'écrivain, ainsi que son passage à l'adolescence, la découverte des filles, de la cigarettes, de la poésie...

Pour respecter les dernières volontés de Pagnol, l'adaptation BD présente une version modifiée par rapport à l’œuvre originale, avec l'accent porté davantage sur les amours platoniques du jeune Marcel avec Isabelle, une jeune fille précieuse et très urbaine qui vit sur son petit nuage.
Le jeune Marcel est donc en vacances avec sa famille, dans les collines de Provence, il commence ensuite sa vie de demi-pensionnaire au lycée Thiers à Marseille, avec ses copains Agneau, Zizi et Yves.

On redécouvre alors le ton si particulier des œuvres de Pagnol, cette générosité et cette sincérité, tandis que les personnages évoluent dans ce pays qui fait rêver par sa simplicité, par ces atmosphères doucement familiales, pleines de rires, de jeux et de découvertes.

Serge Scotto et Eric Stoffel ont ainsi gardé la justesse des textes, cette poésie du quotidien, des gestes extrêmement vivants et naturels !

Tout est amplifié par le dessin semi-réaliste, soigné,  de Tanco qui met en valeur les superbes paysages et les multiples expressions des uns et des autres. Son trait dynamique transcende ces souvenirs qui vivent littéralement sous nos yeux !

Si vous aimez les livres de Pagnol, la bonne bande dessinée, alors vous devriez vivement apprécier cet album !

Par , le

Nos interviews liées

Eric STOFFEL et Olivier THOMAS

Questions pour Olivier Thomas:

Sceneario.com: Olivier, juste quelques mots pour qu'on vous connaisse un peu plus. Comment êtes vous arrivé à la BD?

Olivier Thomas:Par passion ! J'ai été élevé à la BD franco belge, puis au Fluide Glacial. Au lycée je me suis mis à dessiner des planches dans mon coin, et plus tard, alors que j'étais étudiant à Marseille, j'ai suivi les Ateliers de Jean Louis Mourier et Herlé.
Diplôme en poche, j'ai décidé de rester à Marseille que j'aimais bien, mais il n'y avait pas de boulot pour moi, alors je me suis mis au dessin pour en vivre... Ca a précipité les choses : J'ai rencontré Eric Stoffel, avec qui nous avons commencé ARVANDOR [...]

Lire la suite ›