Le syndrome de Stendhal

Devant la perspective d’un futur mariage et la chute de ses finances, Frédéric Delachaise n’a d’autres choix que de travailler, pour la première fois de sa vie. Il obtient alors un poste de gardien de musée au Centre Pompidou qui lui permet de découvrir un univers artistique moderne auquel il n’était jusque là pas du tout habitué et auquel il n’y connait évidemment rien…. Sans forcément comprendre ces œuvres, au premier abord, il glisse progressivement dans une contemplation assez étrange, voir même immersive. Il est en quelque sorte habité par l’Art Contemporain, littéralement !
Victime du "syndrome de Stendhal", Fred est alors transporté mentalement dans les œuvres qu’il contemple…

Par fredgri, le 9 novembre 2017

Publicité

Notre avis sur Le syndrome de Stendhal

Le syndrome de Stendhal est inspiré, comme son nom l’indique, de l’expérience vécue par Stendhal pendant un voyage en Italie, en 1817 ! C’est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surabondance d’œuvres d’art !!!
Bien sur, ce phénomène s’est depuis quelques fois répété, mais malgré son aspect quelque peu étrange il dénote aussi d’une certaine fascination que peut provoquer la contemplation trop intensive d’œuvre d’art. Et c’est évidemment le prétexte parfait pour entraîner le héros dans une visite sensitive du Centre Pompidou, partenaire avec Glénat de cet album !

Toutefois, le scénario ne se contente pas juste de glisser dans son concept, il creuse aussi le personnage de Frédéric lui même, sa relation avec sa belle famille, avec ses devoirs de futur marié et ensuite vis à vis de son travail. Malgré tout, je trouve aussi qu’il peine à s’affirmer, il manque un peu de charisme, ce qui ne gène en rien la lecture de cet album qui se concentre sur les collections du Centre Pompidou, sur les œuvres et sur les sentiments assez diversifiés qui peuvent éclore à leur vision !

Et de ce point de vue, je trouve que le scénario est vraiment très habile, optant pour une traversée du musée assez chaotique, mais édifiante. On glisse d’une salle à l’autre, on croise du coin de l’œil tel ou tel tableau et petit à petit on se laisse nous aussi convaincre par les émotions qui affluent !

Graphiquement, c’est d’une part assez classique, mais complètement en phase avec le scénario, allant même jusqu’à proposer des versions fantasmées du héros qui s’immerge dans un tableau…

Un album qui donne très envie d’aller jauger sur place de cette richesse artistique.
Une visite guidée qui fait du bien !

Par FredGri, le 9 novembre 2017

Publicité