LE SPIROU DE... #22 Spirou à Berlin

voir la série LE SPIROU DE...
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 9791034747184

Résumé de l'album Spirou à Berlin

1989, Bruxelles. Fantasio cherche un scoop, l'article qui fera plaisir à son rédacteur en chef. Lorsqu'il apprend que le comte de Champignac est invité à un congrés de mycologie qui se déroulera à Berlin-Est, il sent qu'il y a matière pour un article d'enfer où il pourra parler du rapprochement des peuples. Malheureusement, Champignac refuse cette invitation. Fantasio est déçu, mais il ne se laisse pas abattre. Il retourne au chateau du comte pour tenter de le convaincre, une surprise l'attend : Champignac a disparu ! Spirou découvre un indice qui le met sur la piste de la RDA. Les deux amis décident d'y aller. Pourtant, passer à l'Est n'est pas facile du tout, et la Stasi ne leur facilite pas la tâche. Cela n'empêchera pas Spirou et Fantasio d'aller sauver le comte !

Par Berthold, le 29/11/2019

Notre avis sur l'album Spirou à Berlin

A l'heure où nous venons de fêter les 30 ans de la chute du Mur de Berlin, nous suivons Spirou et Fantasio dans une aventure à Berlin, en 1989, justement.

Spirou à Berlin
est proposé par un auteur allemand, Flix, qui a déjà produit Heros, entre autre album. Certes, il n'a pas un trait similaire à celui des autres récits de Spirou, mais il a son style propre et cela fonctionne plutôt bien.

C'est une bonne surprise. Nous suivons avec plaisir Spirou et Fantasio dans ce Berlin coupé en deux. Flix nous raconte avec détail comment était Berlin en 1989, c'est très intéressant et instructif. Voilà une bonne occasion, pour de jeunes lecteurs, de découvrir comment était la vie en RDA. Bien sûr, Flix exagère par moments, mais pas trop. Je pense à ces passages où il nous montre les services de surveillance un peu partout dans Berlin-Est.

Il rend aussi un bel hommage à Franquin et à ce qui fait le sel des aventures de Spirou et Fantasio, je vous laisse découvrir par vous même ecs détails deçi delà ! Et puis, Flix met en face de nos héros l'un des plus grands adversaires de Spirou et Fantasio, un spécialiste des dictatures. Non, non, ce n'est pas Zorglub !
Il y a aussi beaucoup d'amitié (de l'amour ?) dans cette aventure.

Le dessin de Flix change un peu de ce que nous pouvons voir chez Spirou. Son style fonctionne plutôt bien et donne du rythme. Il glisse aussi de l'humour par le biais de certains personnages ou par certaines situations visuelles.
Une lecture que je vous recommande. Une autre façon de découvrir cette période de l'Histoire en mettant en scène les deux aventuriers Spirou et Fantasio.

Par , le

Les albums de la série LE SPIROU DE...