LE SPIROU DE... #11 Le Maître des hosties noires

voir la série LE SPIROU DE...
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782800164021

Résumé de l'album Le Maître des hosties noires

Arrivés en Afrique pour ramener les deux statues à la tribu des femmes léopard, Spirou, Fantasio et Aniota se rendent vite compte que l'Urugondolo est une région difficile d'accès, ou sont implacablement exploités des tribus entières afin d'extraire du minerais des mines locales... Commencent alors une aventure pleine de danger et de superstition...

Par Fredgri, le 21/01/2017

Notre avis sur l'album Le Maître des hosties noires

Voilà enfin la suite du précédent album, "La femme Léopard" qui nous permettait de rencontrer Aniota et ses mystérieuses statuettes, le tout dans un décor urbain. Cette fois, l'action se déroule en pleine Afrique, dans une époque d'intense colonisation belge du Congo, ce qui nous donne de nombreux dialogues à forte connotation belge, pleine d'expressions très imagées. D'ailleurs, on se dit que Yann à tendance à beaucoup forcer cet aspect du scénario, histoire de bien appuyer le décalage ou le côté "culturel" revendiqué de l'histoire. Ça n'est pas toujours ultra pertinent, d'autant qu'à la longue ça peut même en devenir quelques peu rébarbatif.
Mais ça n'est qu'un détail, car, avant tout, l'histoire est passionnante d'un bout à l'autre, et pour une fois, avec Yann, c'est très très bien équilibré. Pas de temps mort inutile et la fin n'est pas bouclée en un tour de main. Tout du long on est pris aux tripes, on se laisse emporter sans se poser de question, au grès des mille et un rebondissements, avec des personnages vraiment prenants et intéressants.
J'aime particulièrement le traitement des méchants et des perso secondaires qui ont vraiment de la gueule !

Beaucoup de potentiel dans cet univers dépeint avec habileté par Yann et Olivier Schwartz, peut-être trop, pourrons nous dire, mais franchement cela donne un récit foisonnant et captivant !

Il faut dire que Schwartz s'en donne à cœur joie pour agrémenter ses planches d'une multitude de détails presque jouissifs tellement c'est beau et d'une lisibilité exemplaire. De la très bonne BD qui donne envie de vite retrouver le duo d'auteurs dans de nouvelles aventures, fraîches et enlevées !

Mine de rien, ce diptyque aura permis de retrouver une période de l'histoire belge quelque peu discutable, avec humour et décontraction, une sorte de mise en abime intéressante qui livre un regard sur l'époque, sur le cadre et sur le personnage lui même. Même si je trouve que ça manque de subtilité dans les angles !
En tout cas, un très bon album !

Recommandé !

Par , le

Les albums de la série LE SPIROU DE...